Le Maroc mobilise 110 millions de dirhams pour préparer le prochain recensement général

Le Maroc prépare-t-il un recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) pour 2022? Généralement, le RGPH est organisé chaque dix ans et le dernier en date remonte à 2014. Mais, selon nos sources, un recensement pourrait intervenir avant 2024.

«Le Maroc travaille sur plusieurs chantiers liés à la Data et surtout le Registre social unifié qui sera utile pour les opérations de ciblage en matière de protection sociale et d’aides directes», expliquent nos sources qui affirment qu’il n’y a aucune obligation légale pour observer la périodicité des dix ans. L’autre élément qui vient corroborer cette thèse est le fait que le gouvernement a déjà mobilisé un premier versement dans le PLF 2022 pour le RGPH.

En effet, il est prévu de dédier, au titre de l’année budgétaire 2022, une première enveloppe de 110 millions de dirhams au RGPH. Ce budget est inscrit dans le Fonds spécial dédié aux relations publiques. Les RGPH sont menés par le Haut commissariat au plan (HCP) que dirige l’indéboulonnable Ahmed Lahlimi Alami. Avec celui de 2014, le Maroc en est à son sixième depuis l’Indépendance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *