Maroc-Arabie Saoudite : Retrouvailles en vue…Le roi Mohammed VI bientôt en visite à Ryad

Après une bouderie qui a duré plus de deux années, Rabat et Ryad s’apprêtent à renouer au plus haut niveau. Selon le site elaph.com, réputé proche des cercles de décision dans la capitale saoudienne, Fouad Ali El Himma, principal conseillé du roi Mohammed VI, flanqué du ministre des Affaires étrangères du royaume chérifien sont en visite en Arabie Saoudite où ils rencontreront l’homme fort du pays, le prince héritier Mohamed Ben Salmane.

A en croire elaph.com, les deux hauts responsables marocains séjournent à Ryad pour préparer une future visite du souverain alaouite en Arabie Saoudite. Ces deux dernières années, Mohammed VI devait plusieurs fois se rendre au royaume des Al-Saoud, mais sans que cela n’aboutisse, en raison de divergences de points de vue entre les deux royaumes sur un certain nombre de dossier, notamment la Libye et le plan de paix américain au Moyen-Orient. D’autres observateurs avaient aussi soulevés les « incompatibilités de style » entre un monarque alaouite, peu enclin aux esclandres et un prince héritier saoudien, amateur de « grands coups » géopolitiques pas toujours bien calculés.

Aujourd’hui, il semblerait qu’une nouvelle page est sur le point d’être ouverte entre les deux monarchies arabes. Ryad sait qu’elle ne peut se passer du poids du Maroc sur pleins de dossiers régionaux, alors que Rabat sait pertinemment que diplomatiquement les Al-Saoud étaient toujours de son côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ugo 12:41 - février 26, 2020

    pour libérer la Palestine le monde arabe doit d’abord libérer Rabat et Riyad.

    1. Yacine 04:21 - février 28, 2020

      Libère toi de la junte militaire ce sera déjà assez

  2. Mansour Essaïh 21:52 - février 27, 2020

    C’est, plutôt Alger occupée depuis 1830 qu’il va falloir libérer :

    Tout le monde sait qu’elle a été occupée par la France colonialiste de 1830 jusqu’à 1962.

    Tout le monde sait qu’elle a été occupée par la عîssaba d’Oujda de 1962 jusqu’au 12-12-2019.

    Tout le monde sait qu’elle vient d’être occupée par la nouvelle bande légataire universelle de la première عîssaba depuis le 12-12-2019.

    Alors Khawa ! Refais l’étalonnage de ta boussole. Le pôle nord magnétique ne se trouve plus là où tu crois ; il se trouve depuis bientôt deux siècles à Alger. Quel gâchis !