Exclusif. En plein séisme, la ministre marocaine du Tourisme Fatim-Zahra Ammor préfère la suite luxueuse du Fairmont d’Agadir à ses bureaux de Rabat

Une fois encore, la ministre marocaine du Tourisme Fatim-Zahra Ammor vient de démontrer qu’elle mérite amplement le sobriquet que lui coltine la presse marocaine de ministre « hors sol ».

Le vendredi 8 septembre vers 23 h 11, la ministre du Tourisme assistait à un concert en marge du festival Timitar à Agadir quand est survenu le séisme dévastateur qui a fait jusqu’à aujourd’hui plus de 2800 morts. Dans la foulée et en pleine panique, les organisateurs du festival annoncent l’annulation du festival. La ministre rapplique à l’hôtel Fairmont dans la baie Taghazout où elle loge. Jusque-là rien de grave.

Le lendemain, les résidents de l’hôtel sont surpris de la voir déambuler dans les couloirs de l’hôtel et prendre son petit-déjeuner avec beaucoup de nonchalance. Alors, que beaucoup de responsables rejoignaient leurs postes à Rabat dès samedi matin, la ministre du Tourisme est restée au Fairmont jusqu’au dimanche 11 septembre avant de prendre le vol matinal de la Royal Air Maroc pour Casablanca.

Sidérés, les locataires de l’hôtel n’ont pas compris comment la première responsable du tourisme du royaume n’avait pas encore rejoint ses bureaux à Rabat, alors que Marrakech, vaisseau amiral du tourisme marocain était touché de plein fouet.

Alors que la ministre devait être dès samedi dans son ministère entourée de ses équipes afin de répertorier les hôtels et riads affectés par le tremblement de terre et demander un reporting exhaustif des touristes étrangers qui seraient piégés dans les montages du haut Atlas, elle a préféré se « dorloter » encore dans le luxueux Fairmont.

Le roi Mohammed VI qui était en France avait rejoint le royaume dès samedi 10 septembre et avait présidé une réunion de crise avec ses collaborateurs afin de donner ses instructions pour la mise en œuvre d’une stratégie complète afin de faire face aux répercussion du séisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *