
En septembre dernier, le Maroc, à travers l’Administration de la Défense nationale et l’AMDIE, ont signé avec le géant indien Tata une convention d’investissement pour l’installation d’une industrie militaire au Royaume.
Aucune indication n’avait été donnée à l’époque sur l’emplacement d’une première usine pour fabriquer les célèbres véhicules de combat WhAP 8×8 si ce n’est que ce sera dans la banlieue de Casablanca.
De sources sûres, Maghreb-Intelligence est en mesure d’affirmer que la future usine sera basée dans la commune de Berrechid. D’après nos sources, une demande officielle a été déposée par Tata Advanced Systems Maroc (TASM) auprès des autorités locales de cette ville. Le gouverneur de la province, Jamal Khallouq, a signé le 4 juillet un arrêté pour l’ouverture d’une enquête d’impact environnemental (EIE) pour recueillir les remarques des habitants. Cette enquête se déroulera entre le 28 juillet et le 16 août.
D’après l’accord signé entre le Maroc et le géant indien, cette usine devra produire 100 véhicules de type WhAP 8×8 par an avec un taux d’intégration de 35% qui devra passer par la suite à 50%. L’usine, qui devra être achevée en 36 mois, va générer 90 emplois directs et 250 emplois indirects.