
L’Office national des aéroports (ONDA) casse sa tirelire pour renforcer le contrôle par radars. Selon des documents internes consultés par Maghreb-Intelligence, l’Office a lancé au mois quatre marchés pour booster le contrôle par radar dans plusieurs régions du Maroc.
Il s’agit de la fourniture, l’installation et de la mise en service de stations radar secondaires MSSR Mode-S dans les régions d’Oujda, de Tan Tan, de Marrakech, d’Essaouira et de Nador. Ces marchés totalisent un budget dépassant 100 millions de dirhams.
Le radar secondaire Mode-S (MSSR) est une évolution du radar secondaire classique, offrant une communication bidirectionnelle entre le sol et l’avion et une plus grande précision des données.
Contrairement aux modes A et C, le mode S permet une transmission de données plus étendue, incluant l’immatriculation de l’avion, l’altitude et d’autres informations utiles pour une meilleure sécurité des appareils et des passagers.