
C’est un geste qui était attendu depuis longtemps par l’Association des amis d’Aghmat et par les habitants de cette localité qui était le berceau de la dynastie des Almoravides. Mehdi Bensaid, ministre en charge de la Culture, l’a fait. Il vient de rajouter le mausolée du célèbre prince et poète sur la liste du patrimoine national comme en atteste une décision publiée récemment au Bulletin officiel. Le prince Ibn Abbad (1040-1091) avait régné sur le royaume de Séville de 1069 à 1091.
Ami et protégé de Youssef Ibn Tachfine, il avait trouvé refuge à Aghamat, 30 kilomètres de Marrakech, où il est décédé après sa femme Itimad Rimkiya et où il est enterré avec son épouse et son fils.
Une décision similaire de Mehdi Bensaid concerne également la vieille Médina de Tétouan, deuxième importante ville du Nord du Maroc. A Casablanca, Mehdi Bensaid a fait de même pour l’un des plus anciens établissements de l’enseignement moderne du pays : le Lycée Imam Malik.
Fondé en 1936 par les colons français en tant qu’école privée sous le nom d’Ecole de la Gare, cette école du célèbre quartier Belvédère a été nationalisée en 1961 sous le nom de Lycée Imam Malik. Sur plusieurs décennies, elle a accueilli une grande partie de celles et de ceux qui vont faire le bonheur de la recherche, des arts, des sciences et de la littérature marocains.
Quand un monument est classé patrimoine national, la loi interdit d’y procéder à quelque modification que ce soit sans l’aval du ministère de tutelle, en l’occurrence le ministère de la Culture et après le dépôt d’une demande six mois avant le début des travaux.