
Alger traverse une nouvelle zone de turbulences politiques. Jeudi 28 août, le président Abdelmadjid Tebboune a brutalement mis fin aux fonctions de son Premier ministre, Nadir Larbaoui, à peine deux ans après sa nomination. À sa place, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Sifi Ghrieb, est désigné Premier ministre par intérim. Officiellement, la présidence n’a donné aucun motif. Mais plusieurs signaux expliquent la disgrâce de Larbaoui, ancien diplomate et proche de Tebboune.
La crise des transports avec la série d’accidents mortels impliquant des autobus vétustes a choqué l’opinion publique et révélé l’inaction gouvernementale.
L’échec industriel avec une industrie automobile qui stagne voire qui morfle, entre fermetures d’usines et dépendance aux importations. Renault, autrefois leader, est en impasse, tandis que Fiat et d’autres constructeurs tentent de s’implanter sous de nouvelles conditions imposées par Alger. la crise des pneus et équipements locaux est le symbole même d’un secteur incapable de soutenir une intégration nationale. L’économie algérienne reste donc fragile malgré la flambée des hydrocarbures, la diversification tant promise demeure lettre morte.
Enfin, l’absence prolongée du président Tebboune pendant le mois d’août et qui a soulevé tant d’interrogation dans la rue algérienne a démontré les limites de l’utilité d’un premier ministre technocrate incapable d’occuper le terrain, et accentuant le malaise général.
Selon des observateurs, Nadir Larbaoui paie le prix de ces ratés cumulés et sert de fusible pour protéger un président critiqué pour sa gestion erratique.
Le départ de Larbaoui, fusible d’une gestion critiquée, ouvre une phase de transition délicate. Le nouveau Premier ministre par intérim, Sifi Ghrieb, devra convaincre qu’il peut transformer les slogans pompeux de la présidence en résultats concrets et, surtout, restaurer la confiance d’une opinion publique lassée des promesses non tenues.
un pays ?? non plutôt une Zriba, la réalité de ce bled n’a pas fini d’être mis à nu, quand des gens montent par dizaine dans un bus de l’époque coloniale rafistolé à l’arrache et le pire c’est qu’ils sont tombés dans une rivière ou ce déversent les excréments humains et les déchets industriel. ce département Français est une calamité à tous les niveaux, le pays est sale et sent mauvais dès la descente de l’avion, tout est defoncés , pas d’eau et d’électricité, pas de produit de 1ere nécessité etc..juste pour exemple le Figaro vient de publier que + de 4700 migrant algerien sont arrivés depuis 2025 sur les côtes espagnoles . Mais le pire c’est des qu’ils sont en France, ils mentent sur le Maroc et vantent leur Zriba que des rigolos à l’image du nom de leur président Tébone
Tous ça pour un bus qui dérape. c’est pas un séisme d’El hous que les victimes souffrent encore. y’a si Abdou samsar
Un bus qui fait un plongeon dans la rivière la plus sale d’Afrique tous c’a pour quelque pièces mécanique des pneu et des routes éclaté .
Un bus qui dérape et qui fini dans une rivière infesté de Kaka, de pipi et déchets industriels dont aujourd’hui les survivants sont atteints de maladies très grave.
Vous pensez quoi de l’accident du funiculaire de Lisbonne, abrutis !
Allez, censure, connard !!!
Qul-Oglu c’est quoi?