
On pourrait presque en rire si ce n’était pas tragique. L’Algérie des influenceurs n’a plus grand-chose à voir avec l’Algérie réelle. Une nation qu’on nous vend sur les réseaux sociaux comme un phare économique, un géant technologique, un pays « jalousé par l’Europe ».
Ils sont partout : sur YouTube, TikTok, Instagram. Des influenceurs algériens francophones qui, face caméra, vous martèlent une seule rengaine : « L’Algérie va bien, tout va bien, regardez comme l’Algérie rayonne ! ». Une comédie sinistre qui ferait sourire si elle ne se jouait pas sur les ruines d’un pays en crise.
À les écouter, l’Algérie serait une terre d’innovations, un eldorado économique, une nation puissante que l’Europe jalouse en secret. Mais derrière ces vidéos, la réalité claque comme un fouet : l’Algérie est à l’agonie, étouffée par un régime militaire gérontocratique et corrompu, dirigée par des généraux dont l’unique obsession est de remplir leurs coffres-forts.
Qui sont alors ces influenceurs ? Des propagandistes déguisés en lifestyle bloggers, des VRP de la médiocrité, des pompiers pyromanes qui dansent sur un volcan prêt à exploser maniant mensonge, illusion et mise en scène grotesque.
Pendant que ces influenceurs s’amusent à maquiller le réel avec des filtres et des slogans aseptisés, des milliers de jeunes algériens ne rêvent que d’une chose : fuir. Quitter coûte que coûte un pays qui n’offre ni avenir, ni liberté.
Le cas Boualem Sansal, écrivain de renom jeté en prison sous une accusation grotesque d’espionnage, est l’énième preuve que l’Algérie d’aujourd’hui n’a rien d’une démocratie. Le pays muselle ses intellectuels, piétine ses libertés publiques et étouffe toute contestation dans l’œuf. Pourtant, sur les réseaux sociaux, rien n’y paraît.
Ce double discours entretenu par ces influenceurs complices n’est rien d’autre qu’un prolongement numérique du régime : ils font diversion pendant que la jeunesse crève d’ennui, de frustration et de désespoir.
Car la vérité est là : ce n’est pas l’Algérie qui fait rêver l’Europe, c’est l’Europe qui hante les nuits blanches de la jeunesse algérienne.
L’Algérie est un pays magnifique piégé dans un cauchemar politique, et tant que la parole sera confisquée par des influenceurs à la solde d’un système moribond, le seul miracle que vivra ce peuple sera celui de la fuite vers d’autres rivages.
Mais, C’est la bonne serveuse de moralité marocaine qui critiquent les youtubeurs , elle préfère les vendus vassals qui haïssent leurs pays comme la danseuse de layoun et bien d’autres.
C’est vrai qu’on est prit en otage en Algérie, mais logés gratuitement et bien nourris contrairement au voisin de l’ouest, le makhnez leur détruit leurs maisons et les affame, et les pousse à vendre leurs enfants aux touristes
Dieu merci au Maroc le peuple ne manque de rien et exporte des produits dans le monde entier et plus de vingt millions de touristes il ne manque plus que le grand Maghreb avec les cinq pays fréres
pensez-vous vraiment que tout cela existe en Algérie, vous devriez avoir honte face à ce qui se passe a Gaza, alors les sionistes ont ouvert une ambassade chez vous. A ma grande stupéfaction les sionistes qui se sont débarqués au Maroc s’emparent de biens immobiliers de certains marocains avec l’aide de la justice de sa Majesté le Makhzen. c’est horrible et c’est honteux.
Au lieu d’essayer de rapprocher les 2 pays, les commentaires ne font qu’attiser les flammes de la discorde. Et cela plaît beaucoup à tous ceux qui voudraient maintenir l’Afrique du Nord dans l’état de pays sous-développés (pour ne pas dire de »républiques bananières », de républiques corrompues, etc). Je pense à la France qui n’a aucun intérêt à ce que l’Afrique du Nord se développe !!!). Et la France ne cesse de nous diviser (cf. leur dernière position concernant le Sahara Occidental – qui nous divise actuellement).
Réveillez-vous et unissons-nous pour le bien de nos pays et de nos enfants (les futurs Nord-Africains !) qui préfèrent (actuellement) risquer leur vie en traversant la Méditerannée pour une vie misérable dans l’éldorado européen). Nous n’avons besoin de personne pour résoudre nos divisions. Que nos dirigeants assument et discutent de leurs divergences. C’est peut-être utopique, mais peut-être le début d’une autre histoire.
Je crois que le succès de l’armée Muradiya pour assurer la continuité de sa propagande suprémaciste a été d’abord d’implanter l’idée de la supériorité de l’être algérien et de la hauteur de son « nez » par rapport aux autres peuples, tout comme l’armée l’a fait en Égypte avec les Égyptiens, puisque l’Égypte est la mère du monde et la terre des pharaons, tandis que le peuple égyptien vit dans la pauvreté et l’oppression.
Deuxièmement, la collusion des régimes du monde (civilisé) avec les généraux algériens pour voler les richesses du pays, notamment la France, l’Espagne et l’Italie, malgré les violations flagrantes des droits de l’homme (la Décennie noire par exemple)…. traduit par goole