
L’opérateur portuaire mondial DP World, filiale de Dubai World, appartenant au gouvernement de Dubaï est troisième exploitant portuaire mondial renforce la connectivité du Maroc avec ses principaux marchés en Europe. À partir de novembre, l’entreprise lancera le service Atlas, une ligne maritime reliant Agadir et Casablanca aux terminaux stratégiques de London Gateway (Royaume-Uni) et Antwerp Gateway (Belgique).
Opéré par Unifeeder et utilisant des porte-conteneurs réfrigérés, le service Atlas réduira de jusqu’à 48 heures le temps de transit vers le Royaume-Uni, comparé au transport routier via l’Espagne et la France. Pour les producteurs marocains de tomates, myrtilles et autres denrées périssables, cela représente une avancée logistique majeure, garantissant une meilleure qualité à l’arrivée et une fiabilité accrue des livraisons.
Les échanges entre les deux pays connaissent une dynamique soutenue. Les importations britanniques en provenance du Maroc ont atteint 2,7 milliards de livres sterling sur l’année close fin mars, en hausse de 12,6 %, selon le gouvernement britannique. Les fruits et légumes représentent près de 35 % de ce total, avec une progression annuelle de 21 % à 566,4 millions de livres sterling.
Le Maroc exporte chaque année plus de 6,5 millions de tonnes de fruits et légumes vers l’Europe occidentale, un volume en croissance de plus de 20 % par an. En 2024, la valeur des exportations de légumes a progressé de 6,5 %, et celle des fruits et noix de 12,3 %, selon les données officielles.
Pour accompagner cette croissance, DP World déploiera une flotte dédiée de 1 000 conteneurs réfrigérés et 750 conteneurs secs sur l’axe Maroc–Europe du Nord–Royaume-Uni. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique globale : au premier semestre 2025, le groupe a traité 45,4 millions d’EVP à l’échelle mondiale, en hausse de 5,6 %, tirée notamment par ses opérations en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient (+10,2 %).