Le ministère du Commerce et de l’Industrie, à travers la Direction de l’industrie automobile, s’apprête à lancer un audit des engagements de deux constructeurs automobiles de premier ordre au Maroc à savoir Renault-Nissan et Stellantis.
Selon les sources de Maghreb-Intelligence, cet audit va concerner aussi bien les engagements des deux constructeurs en matière du taux d’intégration locale qu’en ce qui se rapporte à leurs chiffres d’affaires pendant l’année 2024.
Selon les mêmes sources, cette mission d’audit vise à identifier tout écart par rapport aux objectifs convenus et en analyser les causes e plus de formuler des recommandations correctives.
D’après les statistiques officielles, basées sur les déclarations des acteurs de cette industrie, le taux d’intégration locale atteint aujourd’hui 60 à 65 %, contre moins de 30 % il y a 10 ans. Le Maroc ambitionne de porter ce taux à 80 % en 2026.
Aujourd’hui, le Maroc est devenu une acteur majeur de l’industrie automobile aux niveaux continental et même mondial. L’essentiel de sa production est écoulé en Europe et une partie est destinée au marché africain.
Le futur cabinet auditeur sera choisi lors de la première semaine de février pour qu’il livre ses conclusions en l’espace de deux mois.