
C’est une décision à faire sortir les islamistes marocains de leurs gonds et les pousser à zapper la tomate de leur régime alimentaire ! Le gouvernement marocain, à travers le ministère de l’Agriculture, vient d’autoriser la culture d’une trentaine de nouvelles variétés de tomates. Parmi cette liste, consultée par Maghreb-Intelligence, nous avons pu vérifier qu’elle contient trois variétés de tomates israéliennes.
Ces variétés sont brevetées au nom de la société israélienne Hazera Seeds qui dispose de deux quartiers généraux, en Israël et aux Pays-Bas, avec une présence dans 11 pays du monde.
Pour plus de détails, les trois variétés de tomates israéliennes autorisées à être cultivées au Maroc pour une durée de 10 ans (renouvelable) s’appellent Nemeton, Solange et Giubilo.
Hazera Seeds est une société antérieure à l’existence d’Israël puisqu’elle a été fondée par des habitants de kibboutzims et de moshavs en 1939. Devenue filiale du groupe français Limagrain, Hazera Seeds est devenue une référence mondiale en matière d’innovation en agriculture et surtout les produits de grande consommation comme les légumes ou alors les produits de haute valeur ajoutée à l’export.