Malgré les escarmouches entre les députés du PJD et le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, les relations entre le chef du gouvernement islamiste Abdelilah Benkirane et son ministre de l’Intérieur semblent aller vers le mieux. Mieux encore, les deux hommes seraient d’accord sur pratiquement tous les dossiers. Ainsi, à, la remise du projet de la loi organique sur la régionalisation aux partis politiques par le département de l’Intérieur, le PJD n’a esquissé aucune réaction. Malgré le caractère un peu mitigé du projet de loi, le chef du gouvernement semble s’en accommoder. Les deux hommes sont d’accord pour que la régionalisation au Maroc se fasse petit à petit. Ils savent tous les deux que le Maroc n’a ni les moyens nécessaires ni l’élite formée pour assurer une gestion efficace des régions.
Au sujet des élections communales, la tirade du chef du gouvernement mettant en garde les agents d’autorité contre toute intervention lors du prochain a eu l’effet escompté. Le ministre de l’Intérieur a rappelé aux walis et gouverneurs le devoir de réserve et de neutralité qu’ils ont par rapport à toutes les formations politique. Mohamed Hassad a également cédé la supervision politique des élections à Abdelilah Benkirane qui lui a, à son tour, passé la main pour qu’il continue ses consultations avec les partis, après une première réunion présidée par le Chef du gouvernement.
L’alliance entre Benkirane et Hassad a été d’autant plus renforcée après la sortie « malheureuse » de l’USFP et de l’Istiqlal appelant au boycott des prochaines échéances électorale et accusant certains cadres du ministère de l’Intérieur de partie pris. Un argument qui pourrait consolider les relations entre ministre de l’Intérieur et du Chef du gouvernement qui ont tous les deux intérêt à réussir les élections communales et régionales.