Cheikha Jawaher bint Mohammed Al Qasimi, épouse de l’émir de Sharjah et présidente de la Fondation humanitaire Khalid bin Sultan Al Qasimi (KSQF), a lancé deux initiatives majeures au Maroc, visant à protéger les enfants et à renforcer les systèmes de soutien communautaire.
Ces projets, mis en œuvre en collaboration avec des partenaires marocains et internationaux, bénéficieront à plus de 5.000 enfants, familles et membres de la communauté à travers le pays, notamment des réfugiés et des migrants originaires de plus de 60 pays.
La première initiative, lancée en partenariat avec la Fondation Amane pour la Protection de l’Enfance (FAPE), vise à renforcer les dispositifs de protection de l’enfance dans la région de Sous-Massa. Ce projet, d’une durée de 17 mois, bénéficiera directement à 740 enfants et à plus de 5.000 membres de leurs familles, en mobilisant les efforts de 180 institutions locales et gouvernementales.
La deuxième initiative, dénommée « Cultiver l’avenir », est mise en œuvre en partenariat avec la Fondation Big Heart (TBHF) et l’Association Bayti, une organisation marocaine de premier plan spécialisée dans la protection de l’enfance.
Ce programme de 18 mois apportera un soutien direct à 100 enfants et 140 membres de leurs familles en leur fournissant un hébergement, des soins de santé, une éducation et une formation professionnelle. Il introduit également une approche de réinsertion novatrice grâce à la Ferme-École de Bayti, qui utilise la formation agricole comme outil de rétablissement psychosocial et de réintégration.