
En pleine crise diplomatique entre Rabat et Alger, les habitants et visiteurs de la station balnéaire de Saïdia découvrent une mauvaise surprise sur leur téléphone : leur réseau bascule automatiquement sur un opérateur algérien, Ooredoo, avec à la clé un SMS de bienvenue… en Algérie.
Le message, reçu par plusieurs clients Inwi, propose un “Pass Roaming”. Un service payant, alors même que les abonnés ne franchissent pas la frontière et restent sur le sol marocain.
Cette situation, déjà signalée à plusieurs reprises, suscite un vif mécontentement parmi les utilisateurs, certains la qualifiant de « provoquante » compte tenu du contexte actuel. Sur les réseaux, un internaute résume la scène avec sarcasme : « Le Maroc consolide sa présence au Sahara… et Inwi, lui, cède Saïdia à l’Algérie. »
L’itinérance involontaire dans les zones frontalières de l’Oriental, en particulier à Saïdia et ses environs, est connue depuis longtemps. Pourtant, aucune mesure technique visible n’a été prise pour empêcher la connexion automatique aux antennes algériennes, situées parfois à quelques centaines de mètres seulement.
Dans un contexte de relations diplomatiques glaciales, voir s’afficher “Bienvenue en Algérie” sur son écran et se voir proposer une offre payante d’Inwi a de quoi agacer.
À défaut d’un correctif, les habitants de la région et les touristes sont invités à désactiver l’itinérance automatique sur leur téléphone dès leur arrivée… pour éviter que leurs vacances au Maroc ne se transforment, sur le papier, en séjour en Algérie.