
Cette fois sera-t-elle la bonne ? La tribunal de commerce de Casablanca a décidé de remettre en vente, le 10 septembre 2025, les biens immobiliers de la filiale marocaine de General Tire placée en liquidation judiciaire depuis 2021, mais qui n’ont jamais trouvé preneur.
Selon des documents judiciaires consultés par Maghreb-Intelligence, il s’agit du principal terrain abritant l’ancienne usine sur une superficie de 97.930 m 2 et d’un autre terrain nu d’une superficie de 21.100 m 2.
Les mises de départ pour ces deux biens sont fixées respectivement à 172 et 16.8 millions de dirhams, soit un total qui avoisine 190 MDH.
A plusieurs reprises, la justice marocaine a essayé de trouver preneur à cet ancien fleuron de l’industrie du pneu, mais en vain. Des groupes internationaux comme Michelin ont jugé que l’affaire ne valait pas le coup.
General Tire Maroc a été fondée au lendemain de l’Indépendance grâce à un partenariat entre l’Etat marocain et le groupe américain. En 2002, l’entreprise a fait faillite avant d’entamer une longue descente aux enfers.
Ses dettes sont estimées à 250 millions de dirhams dont près de 115 dus à des banques de la place.