
La 26e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, qui se tiendra du 19 au 21 juin 2025, sera vraiment exceptionnelle.
Plus qu’un événement musical, il s’agit d’un projet culturel vivant, un moteur de transmission, de dialogue et d’innovation, soulignent les organisateurs dans un communiqué.
Unique au monde, le festival célèbre la richesse du patrimoine gnaoui en le faisant dialoguer avec les musiques du monde entier, transformant Essaouira en un carrefour international où traditions et modernité se rencontrent dans un esprit de création et de fraternité.
Le festival réaffirme aujourd’hui son rôle structurant dans le paysage culturel marocain et africain, en impulsant des initiatives de transmission d’envergure, telles que son partenariat avec le prestigieux Berklee College of Music, ainsi que celui avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) pour le lancement d’une Chaire des « Croisements Culturels et Globalisation », qui se basera sur l’expérience Gnaoua comme laboratoire stratégique d’hybridations culturelles.
Au fil des années, Essaouira a été le théâtre de rencontres mémorables entre les maîtres Gnaoua et des géants du jazz et des musiques du monde, tels que Pat Metheny, Joe Zawinul, Marcus Miller ou encore Oumou Sangaré, Salif Keita et Youssou N’Dour. Le Festival a su tisser des passerelles entre les cultures et sensibilités musicales, offrant au public des instants de grâce et de communion rares.
Cette année encore, le Festival invite les spectateurs à vivre des fusions inédites et envoûtantes.
Depuis ses débuts, le Festival Gnaoua a toujours su accueillir des artistes pop et soul d’envergure, à l’image d’Ayo, Selah Sue ou, plus récemment, Saint Levant.