
Coup dur pour l’emploi à Liège. Le centre d’appels Ikanbi Belgium perd son contrat majeur avec TotalEnergies, mettant en danger près de 150 postes.
L’annonce, confirmée par le syndicat socialiste Setca Liège, fait l’effet d’une bombe : à la fin de l’année, les appels en français des clients de TotalEnergies ne seront plus traités depuis Liège mais transférés au Maroc. Les appels en néerlandais resteront en Belgique, mais plus chez Ikanbi.
En première ligne, ce sont une cinquantaine de CDI et une centaine d’intérimaires qui risquent de disparaître. Jusqu’ici, ils géraient les factures, négociaient les contrats ou encore suivaient les changements de compteur pour le géant de l’énergie.
« Nous allons essayer de sauver un maximum d’emplois en trouvant de nouveaux clients dans les quatre mois », a déclaré Patrick Masson, secrétaire permanent du Setca. Mais le syndicaliste redoute que ce cas ne fasse école : « L’activité est menacée par l’intelligence artificielle, la digitalisation… et les clients belges veulent des coûts toujours plus bas. »
Un signal inquiétant pour l’avenir du secteur des call centers en Belgique, soumis à une pression croissante de la délocalisation et des nouvelles technologies.