Le Polisario s’acoquine avec l'extreme droite suédoise

Le mercredi 5 décembre aurait pu être un jour de grande victoire pour la diplomatie du Front Polisario. Le parlement suédois a en effet pu voter une motion appelant le gouvernement du pays à reconnaître la République Arabe Sahraouie-RASD-, [onlypaid]et ce suite à un vaste lobbying exercé depuis plus de six mois par la représentation du Front Polisario en Suède, soutenue par l’ambassade algerienne.
En janvier dernier, le représentant du Front Polisario à Stockholm, Alyen Habib El Kentaoui, a ainsi été reçu par les hauts responsables du ministère des Affaires étrangères. Il a également rendu visite plusieurs fois au parlement suédois où le président de l’Intergroupe  pour le Sahara lui avait concocté des rendez-vous avec les députés des sociaux-démocrates, du parti de la Gauche et du parti de l’Environnement. La motion préparée par le parti de la Gauche sous la pression de diverses associations de la société civile et notamment l’association Emmaüs a pu être déposée, mais d’après ses promoteurs elle n’avait aucune chance d’être adoptée.
Le représentant du Front Polisario, conscient de cette carence, a pu rencontrer a plusieurs reprises dans les coulisses les dirigeants du parti Sverigedemokraterna Suédois (parti d’extrême droite disposant de 20 sièges). Selon des députés appartenant à la majorité gouvernementale qui ont voté contre la motion, le représentant du Front indépendantiste sahraoui a pu jouer sur la fibre anti islamiste de certains dirigeants des Démocrates Suédois, notamment de Pär Norling  qui avait appelé explicitement à expulser tous les Musulmans de la Suède. Pour les députés de l’extrême droite suédoise, le Sahara serait ainsi « un pays laïc opprimé par une monarchie islamiste ».
A l’annonce de l’adoption de la motion par le parlement avec l’appui de l’extrême droite, plusieurs députés sociaux démocrates auraient contacté le gouvernement suédois afin de l’exhorter à rejeter cette motion. Au 42, rue Torsgatan à Stockholm-siège de la représentation du Front Polisario- la joie a été de courte durée.[/onlypaid]