
L’enquête sur la « trama Cerdán », un réseau de corruption présumé au sein du Parti socialiste espagnol (PSOE), prend une dimension internationale. La Guardia Civil espagnole, à travers sa brigade spécialisée UCO, a identifié un compte bancaire suspect ouvert chez Bank of Africa, à Madrid.
Ce compte, bien que domicilié en Espagne, relève administrativement du siège central de la banque à Casablanca, ce qui a poussé les enquêteurs à solliciter une commission rogatoire internationale pour en obtenir les détails : relevés, produits financiers associés et éventuels coffres-forts.
L’affaire implique plusieurs figures politiques, dont Santos Cerdán, ancien bras droit de Pedro Sánchez, ainsi que l’ex-ministre José Luis Ábalos et son collaborateur Koldo García. Tous sont soupçonnés d’avoir touché des commissions occultes sur des marchés publics liés à la fourniture de matériel durant la pandémie.
Le Bank of Africa est à ce jour la seule banque africaine citée dans le dossier. Les autorités espagnoles espèrent désormais la coopération du Maroc pour faire la lumière sur d’éventuels flux financiers illicites liés à ce scandale politico-financier.