
C’est une affaire qui donne des insomnies aux autorités du port d’Agadir depuis plus de quatre années. Pour des raisons obscures, le Ridaga, bateau de pêche appartenant à la société panaméenne Mades Trade spécialisée dans le commerce et l’import-export, mais naviguant sous pavillon des Îles Comores.
Ce bateau, de 25 mètres de longueur pour une largeur de 7 mètres, construit en 1985, a mis les amarres au port d’Agadir début septembre 2021. Deux années plus tard, il a été désarmé, autrement dit vidé de son équipage et de ses équipements. Et depuis, aucune trace de la société qui le gère malgré les relances de la capitainerie du port.
Aux dernières nouvelles, selon les sources de Maghreb-Intelligence, l’Agence nationale des ports (ANP) a adressé une mise en demeure la société Mades Trade pour mettre fin à cet état d’abandon dans un délai d’un mois.
Passé ce délai, l’ANP prendra toutes les dispositions nécessaires, conformément aux exigences des lois et réglementations en vigueur en la matière. Autrement dit, mettre en vente aux enchères le navire abandonné après la saisie de la justice.