Un nouveau parti politique pourrait voir le jour prochainement au Maroc. Selon les sources de Maghreb-Intelligence, une demande dans ce sens a été déposée auprès des services du ministère de l’Intérieur en date du 12 décembre 2025. Ce parti politique, encore en projet, se dénomme « Solidarité populaire ».
Cette demande est accompagnée des statuts du parti, de son siège ainsi que des engagements écrits de 312 membres fondateurs. On ignore encore qui se cache derrière ce projet de nouveau parti et s’il s’agit d’une tentative de scission comme cela est arrivé quelques mois auparavant avec le Mouvement populaire (MP, opposition).
Fin mai 2025, des membres du MP, mécontents de la gestion du secrétaire général Mohammed Ouzzine, ont déposé une demande de création d’un nouveau parti sous l’appellation « Mouvement démocratique populaire ». Jusqu’à ce jour, cette initiative n’a débouché sur rien de concret.
Figurant parmi les rares pays arabes à avoir expérimenté depuis longtemps le pluralisme politique et syndical, le Maroc compte actuellement 33 partis politiques, mais seuls une dizaine sont représentés au Parlement.
Le Royaume compte également quelque 34 centrales syndicales dont les plus puissantes siègent à la Chambre des conseillers et bénéficient des subventions publiques.