Plusieurs billets de banque ont été retirés de la circulation, dès le 1er janvier 2026, sur décision du gouvernement. Selon cette décision, consultée par Maghreb-Intelligence, il s’agit des billets de 10, de 50, de 100 et de 200 dirhams mis en circulation en mai 1987.
La même décision concerne le billet de 10 dirhams émis en novembre 1990 et le billet de 20 dirhams en circulation depuis juillet 1996. Selon cette décision, ces billets de banque ne sont plus valables pour les échanges commerciaux ou les transactions entre individus depuis le début de cette année.
Que faire alors de ceux qui sont encore détenus par les Marocains ? Ils devront les échanger contre de nouveaux billets auprès des agences bancaires ou des guichets de la banque centrale (Bank Al-Maghrib), mais à condition de le faire avant le 31 décembre 2030. Passée cette date, ils n’auront plus aucune valeur sauf éventuellement pour les numismates portés sur la collection des monnaies.
L’un des derniers billets de banque mis en circulation au Maroc est d’une valeur de 100 dirhams et c’était à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) qui se déroule actuellement au Royaume et qui baissera le rideau le 18 janvier.