La compagnie nationale marocaine change d’échelle sur le marché espagnol. Présente depuis plus de cinquante ans en Espagne, Royal Air Maroc lance une expansion historique avec l’ouverture de neuf nouvelles liaisons, renforçant considérablement le pont aérien entre les deux rives.
Après l’annonce de vols directs entre Casablanca et Bilbao, puis Casablanca et Alicante, la compagnie, membre de l’alliance oneworld, déploie une nouvelle vague de connexions au départ du nord du Maroc.
Trois liaisons régulières relieront Tétouan à Barcelone, Malaga et Madrid. Trois autres connecteront Tanger à ces mêmes villes espagnoles. À cela s’ajoute une septième ligne entre Nador et Barcelone.
Avec ces ouvertures, la compagnie dessert désormais neuf aéroports espagnols : Madrid, Barcelone, Valence, Malaga, Séville, Las Palmas, Tenerife, Bilbao et Alicante et cela au départ de cinq villes marocaines : Casablanca, Laâyoune, Tanger, Tétouan et Nador. L’offre dépasse désormais 80 vols hebdomadaires entre les deux pays.
En 2025, près de 480 000 passagers ont voyagé entre le Maroc et l’Espagne à bord de la compagnie. Un trafic en hausse continue, porté par les touristes, les diasporas marocaine et africaine, ainsi que les voyageurs d’affaires.
Ces nouvelles lignes s’inscrivent dans le plan de développement « point à point » de la compagnie, visant à relier directement les grandes villes marocaines, notamment celles du nord aux principaux marchés européens. L’objectif est clair : fluidifier les déplacements, réduire les correspondances et renforcer les échanges économiques, touristiques et humains entre les deux pays.
Cette offensive intervient aussi dans la perspective de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal.
Cette expansion en Espagne s’inscrit dans un contrat-programme signé avec l’État marocain pour la période 2023-2037. L’ambition est de transformer la compagnie, historiquement structurée autour d’un hub nord-sud à Casablanca, en transporteur mondial à croissance rapide, opérant un hub transcontinental nord-sud et est-ouest.
Les objectifs sont à la mesure de cette transformation. Il s’agit de porter le trafic annuel de 7,5 millions de passagers aujourd’hui à 31-32 millions d’ici 2030-2037, d’étendre le réseau à plus de 150 destinations, avec plus de 100 nouvelles lignes internationales avec une flotte de 200 appareils à l’horizon 2037.
À l’international, le plan prévoit 73 nouvelles destinations en Europe, 12 en Afrique, 13 sur le continent américain et 10 en Asie et au Moyen-Orient.
Pour accompagner cette montée en puissance, la compagnie a lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 188 avions dont les livraisons s’échelonneront jusqu’en 2037. En parallèle, elle renforce déjà sa flotte avec des Boeing 787-9 Dreamliner et des Boeing 737 MAX. Le nombre d’appareils passera de 62 actuellement à 72 d’ici fin 2026.