Algérie/Maroc : Une dangereuse guerre froide à coup de gigantesques « manœuvres militaires »

Jamais l’électroencéphalogramme des relations entre Rabat et Alger n’a été aussi plat. Entre les deux voisins, aucun contact digne de ce nom n’a eu lieu depuis de longues mois, assurent des sources bien informées dans les deux pays. Même sur des dossiers aussi bien stratégiques qu’épineux come le terrorisme ou l’immigration, la coopération est quasi-inexistante entre les deux voisins. Alors à la place d’échanges diplomatiques, l’Algérie et le Maroc se regardent en chiens de faïence et se livrent à des démonstrations de force assez inquiétantes.

Au début des années 2000, les militaires algériens forts de dizaines de milliards de rente pétrolière se lancent dans un ambitieux et coûteux programme d’achats d’armes. Tout est bon à prendre pour l’Armée nationale populaire algérienne : des avions russes dernier-cri, des chars dernière génération, des missiles chinois et nord-coréens, des sous-marins et des frégates. De leur côté, les Forces armées royales ne restent pas les bras croisés. Le corps des blindés est renforcé par les chars Abrmas américains performants et qui ont fait leurs preuves dans de multiples champs de bataille. L’armée de l’air procède à l’acquisition de chasseurs américains F16 et de la modernisation de ses Mirage F1 et des F5 Tiger. Les forces navales chérifiennes se dotent de frégates de dernière génération (Fremm et Sigma). En plus, les FAR affinent leurs dispositions tactiques et procèdent au rajeunissement de leur top management, avec la nomination d’une nouvelle génération d’officiers aux différents postes de commandement.

Mais les deux pays n’en sont pas restés là. Il y a une année, le général-major Ahmed Gaïd Salah lance une série de manœuvres militaires à balles réelles non loin des frontières marocaines. De gros moyens et des milliers d’hommes y sont engagés. Le choix des noms pour ces manœuvres, Iktissah, Déluge, Sakhar et Balayage, est certes « pompeux » mais sonne comme une sérieuse mise en garde à l’encontre du Maroc.  

Une chose est sûre. Rabat ne s’est pas fait prier pour riposter.  En mai 2018, des manœuvres interarmes de grande ampleur, baptisées Tafilalt, ont lieu à Errachidia. L’artillerie, les blindés, l’aviation et les forces spéciales y participent. Dans la foulée d’autres manœuvres sont organisées dans le Sud du royaume et dans le Draâ. Aujourd’hui, d’autres exercices interarmes sont activement préparés dans la région de Tinghir. « Le Maroc signifie clairement à son voisin qu’il est lui aussi prêt à en découdre s’il venait à être agressé directement par l’Algérie ou indirectement par le Front Polisario », explique un expert militaire européen.

Selon des diplomates en poste à Alger, tout cela peut dégénérer puisque l’Algérie ne dispose aujourd’hui d’aucun « pilotage politique ». L’absence d’un pouvoir politique fort et opérationnel est le principal risque, souligne un ancien ministre algérien qui estime que le pays est soumis en ce moment aux seuls desideratas des militaires.          

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. DZ Infos 13:33 - janvier 27, 2019

    Le maroc n’a aucune raison de s’armer à outrance: en tant que larbin des USA et d’Israel et protectorat de la France il est assuré de bénéficier de leur parapluie militaire en cas de conflit avec l’Algérie, et il n’a non plus rien à craindre d’un scénario à la libyenne, irakienne et syrienne. L’Algérie, si. Et elle se défendra bec et ongles contre toute agression étrangère qui voudrait lui apporter la démocratie par bombes et faire son bonheur malgré elle.
    Quant à vous les marocains, continuez à lécher le c… des Occidentaux au sens propre du terme ( tourisme à Arnakèch!) et arrêtez de loucher sur vos voisins qui peuvent s’offrir cash ou fabriquer eux mêmes ce que vous vous faites payer par l’Arabie Sahoudite, vous n’avez pas le niveau. la preuve, vous vous êtes faites moucher par le Polisario en tongues et par deux pelés et trois tondus espagnols sur l’Ile Persil.

    1. Sofia 14:06 - janvier 27, 2019

      Le larbin des occidentaux c’est l’Algérie ( ils pompent votre pétrole et gaz ), le larbin des saoudiens c’est l’Algérie ( vous avez déroulé le tapis rouge à ben Salman, vous implorer ben Salman pour baisser la production de pétrole….). Le polisario ? C’est le Maroc qui a gagné la guerre débile, le drapeau marocain flotte a laayoune dakhla boujdour smara….sur 85 % du Sahara. Le Maroc écrase le polisario en 3 jours

      1. DZ Info 23:47 - janvier 27, 2019

        Pauvre ignare, le pétrole et le gaz sont algériens de plein droit, la Sonatrach première major africaine est souveraine sur l’exploitation de son pétrole et peut s’associer éventuellement avec des étrangers dans son domaine d’activité pour son plus grand profit, mais jamais accorder la pleine propriété de ses puits, ses gazoducs et oléoducs et ses usines de liquéfaction de gaz ou raffineries ou usines pétrochimiques.
        C’est vous les marocains qui avez la majorité de vos usines et serres qui appartiennent aux étrangers, car vous êtes bien incapables de vous financer vous mêmes, et on ne parle pas des commerces et des ryad, des hôtels et autres cabarets. Pour cela vous comptez en permanence sur les investisseurs étrangers et sur les aumônes des pays du Golf, dont celle de l’Arabe Sahoudite qui vient de tarir.

        L’Algérie n « ‘implore  » pas de baisser le pompage du pétrole, c’est toute l’OPEP qui le réclame, c’est quelque chose que vous ne pouvez pas comprendre puisque vous n’êtes pas un pays pétrolier-gazier; par contre c’est votre roi des selfies qui n’a pas honte de nous harceler comme un malade tous les trois mois pour qu’on ouvre nos frontières à vos chômeurs,à votre drogue et à vos prostituées. Pff…aucune dignité. Aucun Algérien ne réclame l’ouverture des frontières, on a rien à y gagner bien au contraire et vous ne ferez pas de nous votre vache à lait, la période où on nourrissait tout votre  » Oriental » , c’est fini.

        Je vois que ça vous fait mal au cul de voir que MBS respecte l’Algérie alors qu’il vous a tourné le dos après vous avoir graissé la patte, et bien sûr vous n’êtes pas contente, alors vous dites des bêtises d’enfant de quatre ans. C’est normal, vous n’êtes pas un pays pétrolier-gazier, ça vous échappe, c’est une technologie à laquelle vous ne connaissez rien mais qui a fait de l’Algérie un expert reconnu en la matière dans le monde entier.
        Continuez à jouer au légo avec vos automobiles à 50 % d’intégration locale seulement, c’est plus de votre niveau.

        1. Majid 05:54 - janvier 28, 2019

          Dis à ta mafia de FLN d abord de s occuper des pauvres jeunes haraga qui se noient en Méditerranée pour demander l aumône à lalak franca et vous nous faites rire avec la planche à fabriquer la monnaie de singe qui n a aucune valeur et ton petrole qui est propriété de la dame france et les américains ! 😂 Bon courage pour les elections on est plié de rire pour vos clownerie enfin esperons que Sellal soit president pour que vous restez toujours la risée du monde comme d habitude 😂 Et n oublie pas que vous êtes sur la même voie que le Venezuela c.-à-d. La faillite et la france n attend que ca pour revenir coloniser son ancien territoire parceque vous êtes incapable de vivre librement la preuve est flagrante et là inutile de vous sauvez chez nous comme ils l ont fait vos aïeux boutef et compagnie .

          1. DZ Infos 08:10 - janvier 28, 2019

            Et toi, tu as vu ton roi PD 6 en marcel à fleurs comment tout le monde se paie sa tête sur les réseaux sociaux? Tu es fier d’avoir ce gros lard qui ressemble à un sanglier pour roi ? Mama França c’est vous qui lui léchez le cul, tout le monde sait ça. D’ailleurs vous ne lui avez livré aucune bataille, aucune résistance aux colons, oualou et maintenant vous êtes tout contents de recevoir les vieux retraités pour tringler vos mômes et vous donner à manger.
            Félicitations, vous avez le monopole des attaques terroristes dans toute l’Europe ces dix dernières années. Et maintenant que vous avez égorgé-décapité deux femmes étrangères vous êtes cuits.
            Les harragas, vous en avez encore plus que nous, sans parler de ceux qui viennent mendier du travail en Algérie, au point qu’ils sont cinq cent mille à l’heure actuelle. Regarde donc ta bosse, chameau.
            Ça te ferait bien plaisir de savoir que notre pétrole appartient aux étrangers, et bien non, nous ne sommes pas des marocains , il sont bien à nous ce pétrole et ce gaz, et puisses tu en crever de dépit.
            Peuple d’esclaves, c’est vous qui êtes toujours sous protectorat, votre pays a été façonné par Lyautey dit  » le Père du maroc » et jusqu’à votre drapeau et votre hymne national sont l’œuvre des Français.
            La planche à billets c’est mieux que d’avoir des dettes à l’étranger, vous vous êtes endettés jusqu’au cou, consulte les chiffres sur Google au lieu de consulter des sites pornos et pleure.
            Quant au prochain président que nous aurons, peut importe qui il est, l’essentiel c’est qu’il maintienne les frontières toujours fermées avec le maroc, c’est un must incontournable. Crevez dans votre misère, l’Algérie ne sera pas votre vache à lait.

          2. KHENCHLA 21:31 - février 13, 2019

            En tout cas notre PiB est loin devant le votre nos réservés d’or pareil ,notre armée est a 100 année lumière de la vôtre classee 23 ème le Maroc même pas dans le top 50 arrêtez de critiquez , il y a des bon coter et mauvais coter dans chaque pays , arrêtez de dénigrer l’Algérie , on a rien demander chacun dans son pays et basta , les chiffres parle pour eux même, rester au Maroc et laissons la frontière fermer a vie, allez voir Marrakech on se croirait plus en Afrique ni dans un pays Musulman donc merci de balayer devant votre porte avant de nous casser la tête

        2. Aziz 07:23 - janvier 28, 2019

          Mito,c’est pas les marocains quu se sont fait egorgés comme des moutons par votre régime tyrannique dans les années ’90.
          Et il n’y a bien que les algériens qui sont « capables » d’élire l’ELITE de sa population comme « président »!
          Alors arrêtes de te prendre pour plus idiots que tu en a déjà l’air.

      2. Bahrou 04:51 - janvier 28, 2019

        Ruina ousalam chouha allahi hfed

    2. MAK ro 14:14 - janvier 27, 2019

      Pauvre bounif hypocrite inchallah vous allez frapper le mur et sans airbag et c’est pas le fait d’avoir sucer mbs qui vous sauvera haha
      Bled des hypocrites mythos traître et de la puterie avec vos fameuses maisons Close officielle et vos imams pedophiles 😂 tien monte dessus 🖕🏿c’est ton seul moyen de voir l’atlantique

      1. DZ Infos 15:57 - janvier 27, 2019

        Aux dernières nouvelles c’est vous les suceurs des Sahoudites puisque vous jouez leurs hommes de main en bombardant les Yéménites sur leurs ordres. Mais je vois que la pompe à fric sahoudite a cessé de fonctionner pour le maroc, bien fait pour vos gueules, alors maintenant tu crèves de jalousie parce que l’Algérie qui ne leur a jamais léché leur cul a malgré tout conservé leur respect et leur confiance,et les Séhoudites viennent bô, non ?
        Hé oui mon vieux gnaoua descendant d’esclaves ouest africains,la traitrise ne paye pas chez tes maitres arabes. Sur ce cours vite relever les compteurs, tes sœurs et tes filles les moricaudes sont en train de rentrer du turbin, elles ont bien travaillé du cul chez les touristes, ce soir tu vas pouvoir manger.
        Et on n’ouvriras jamais les frontières à vos crève-la-faim et à vos putes, et toi crève de rage.

        1. Mohamed 16:11 - janvier 27, 2019

          La caravane passe les chiens aboient

        2. MAK ro 17:18 - janvier 27, 2019

          Vous avez sucer mbs pour vous construire une usine de pecu 😂 et haddad le kouad a offert vos Zoubida aux chinois 🤣vive le MAK

          1. DZ Info 18:31 - janvier 27, 2019

            Rohahds khradh ya aghyoul, ton MBS vous a niqué, bien fait pour vos gueules, et il nous fera du papier cul tant mieux, toi essuies toi avec des cailloux et va offrir ta moricaude de sœur aux Chinois qui construisent Tanger, ils ont besoin de se vider.

        3. MAK ro 17:24 - janvier 27, 2019

          Elle sont où les maisons Close officielle d’état à pas cher en dinars ou les ouvriers chinois qui construisent votre mosquée interminable viennent se vider les couilles le vendredi soir 🤣😂

          1. Ettabaa 18:09 - janvier 27, 2019

            Tu n’es pas gentil avec notre voisin, il parait que nous sommes «khawa, khawa»

          2. Samia Essalmi 18:28 - février 3, 2019

            Ezan

          3. Mehdi 17:14 - février 4, 2019

            Pour se vider les couilles ils viennent chez toi samia hhh.

        4. footist 19:24 - janvier 27, 2019

          bonjour zaza ….n’oiblies pas que tu as fais la une des journaux a scandle….

    3. Abdou 16:58 - janvier 27, 2019

      Le Maroc est très fort tout seul il n’a pas besoin d’appui étrangers le Maroc ne dit jamais qu’est ce qu’il a comme armes le Maroc ou l’Algérie ne sont libres dans leurs décisions…. Mais le Maroc a une longueur d’avance expérimentale il a participé à plusieurs guerres du part le monde….

    4. El haj 19:22 - janvier 27, 2019

      Hélas! Les morveux revanchards de votre trompe persistent encore à insulter l’histoire.
      Regardez-vous dans la glace, vos chimériques pétrodollars se taviront très bientôt et vous n’aurez de bouée de secours que vos chevaleresques voisins qui ont de tous les temps montré leur sagesse et leur indefectible attachement aux valeurs de la solidarité et au bon voisinage.

    5. Rachid 19:35 - janvier 27, 2019

      On n’est pas aussi fort que l’Algérie militairement, mais nous avons des soutiens occidentaux… De toute façon c’est le peuple qui va en souffrir des deux côtés!

      1. Momo 22:01 - janvier 27, 2019

        Je voudrai comprendre une, pourquoi le Maroc demande l ouverture dès frontières.

        1. Tzfza 22:28 - janvier 27, 2019

          l’algerie ne nous fait jamais peur nous sommes pret reposter

          1. DZ Infos 00:13 - janvier 28, 2019

            Et pourquoi voudrais tu que l’Algérie vous attaque , que je sache ce n’est pas l’Algérie qui a livré deux guerres en traitre à son voisin et qui en plus d’une bonne portion de son voisin de l’Est- c’est à dire l’Algérie- et du Sahara Occidental parle de s’accaparer du territoire de la Mauritanie, du Mali et du Sénegal dans sa folie des grandeurs du Grand Maroc copié sur le Grand Israel du Nil à l’Euphrate.
            Franchement, l’Algérie à d’autres chats à fouetter, ce n’est pas sur vous que pèse la menace d’un scénario à la libyenne et qui avez trois pays en guerre contre les terroristes à vos frontières.

        2. MH 22:40 - janvier 27, 2019

          Ouvrir les frontière pour les vrais algériens et leurs frères vrais marocains pas pour les collaborateurs et fils des pieds noires. Maintenant vous pouvez garder vos frontières la seule chose qui reste aux algériens comme souvenir de notre pays c’est bouteflika. Mais nous sommes en train de lui chercher un successeur. Un marocain de souche (un vrai kabyle. Nous vous cherchons un vrai chaoui pas comme (ce gaid Ahmed) mais comme le marocain Boumediene.

          1. AHADDAD 10:35 - janvier 30, 2019

            BOUMEDIENNE N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN IL EST NE A KHENCHLA DANS LES AURES FILS D4UN KABYLE DE BOUGIE
            LUI ÉTAIT UN VRAI ALGÉRIEN

      2. Abderrazak 16:00 - janvier 28, 2019

        De toute façon les peuples souffrent La preuve avec les autres pays arabes vous croyez le jour où il y’a une guerre vous allez gagner quelque chose vous allez tous perdre ce que vous avez jamais perdu de toute votre vie alors ne rentrons pas dans des choses qui son loin de nous messages au pays je suis marocain et je respecte tout le monde même vous frère algérien faites tous attention au bourrage de crâne

      3. Abdel 19:52 - janvier 28, 2019

        Très bon commentaire mon ami Rachid !

    6. Jeff 19:57 - janvier 27, 2019

      Instruisez vous d’abord, vous apprendrez que le Maroc avait financé et abrité les membres du FLN durant la libération de l’Algérie, mais apparemment l’ingratitude fait partie des vos gènes ! Maintenant commencez par combattre vos généraux et leurs enfants qui vous baisent depuis l’indépendance, si vous voulez prouver au monde que vous êtes des hommes, à partir de là, on vous respectera peut-être! En attendant, vous ne faites peur à personne. A part enrichir les russes et vos généraux qui prennent des commissions, votre armement ne vous servira à rien, parce que, pendant que le chien aboie, la caravane passe !

      1. DZ Infos 00:26 - janvier 28, 2019

        Et vous, vous êtes respectables avec le clown à selfies qui vous sert de roi de la Thaïlande de l’Afrique où l’on vend des enfants au pédophiles sur le souk de Marrakech , vous êtes respectables quand dans tous les pays arabes le mot  » marocaine » ce n’est pas une nationalité mais une profession ?
        Vous c’est le monde entier qui vient niquer vos mères, vos sœurs, vos filles et vos fils en famille à domicile pour zoudj doros, et après tu viens me parler d’être un homme ?
        Votre indépendance, vous l’avez eue sans tirer une cartouche et grâce aux Algériens parce que les Français ont préféré vous lâcher pour mieux se concentrer sur nous. Nous avons subi dix ans de guerre terroriste et personne ne s’est sauvé du pays à part quelques intellectuels, et l’armée algérienne a fait son boulot, et les Algériens ont fait preuve du plus grand courage, mais vous ne pouvez pas comprendre, le courage, chez vous il n’a jamais eu à faire ses preuves.

      2. Rabah 16:34 - janvier 28, 2019

        Jeff
        Il faut bien demystifier la soi disant aide du maroc a l’Algerie pendant la guerre
        Le roi mohamed V a tolere les algeriens sur son territoire d’abord parce que c’est une autre personnalite que ses successeurs
        C’est un bonhomme intelligent tout a fait le contraire de qes successeurs
        D’abord il a vue que cette revolution armee algerienne etait positive pour le maroc ayant le meme colonisateur
        Ceci etait fonde parce que les dirigeants francais ont compris qu’il fallait eviter un soulevement arme s’etendant a tout le maghreb et qu’il valait mieux garder dans son giron le maghreb et la tunisie operation facile
        En secon liei il faur preciser que cette aide ne comportait pas la fourniture d’armes et de d’homme, elle se limitait a octroyer quelques fermes et locaux uniquement
        Mohamed V homme pondere et apprecie des algeriens pensait que de cette facon la question des territoires serait aisee a regler plus tard
        Ce probleme a ete aborde quelques temps apres avec Ferhat Abbas qui a donne un accord de principe
        Cette derniere demarche prouvant que ces territoires etaient en Algerie et colonisees comme faisant partie du territoire algerien
        On connait l’attitude de hassan 2 dont l’exemple le plus illustratif est la complicite de ce roi dans la capture des 05 dirigeants du FLN

    7. Marocain 21:33 - janvier 27, 2019

      Ferme ta gueule vous avez investit dans l’armee Le peuple crève la dalle vous avez des maladie comme la peste y a des écoles les enfants on obliger de ramener des chaises de chez eux pour l école regarde le prix de vos fruit et légume si les maroc aurait le gaz et le pétrole tu aurai jamais vue de marocain en Europe tous ça pour l’armee Arrêter de claquer des fesses pour rien les marocain sont pas jaloux vous êtes raciste contre vos propre opine la preuve la miss Algérie toi la guerre des sable tu l’a pas digéré

      1. DZ Infos 00:36 - janvier 28, 2019

        Tiens, admire ton école pourrie au maroc avant d’ouvrir ton clapet:
        https://i.imgur.com/MOIbWnJ.jp
        Personne ne crève la dalle en Algérie, c’est chez vous que quinze femmes sont mortes pour un paquet de farine et une bouteille d’huile. Respire ta propre merde avant de chercher à voir celle des autres.
        La guerre des sables, non seulement vous n’avez pas récupéré Béchar et Tindouf contre une armée de simples maquisards tout juste sortis de guerre mais vous y avez laissé des plumes à Figuig.

        1. Soyons unis 10:20 - janvier 28, 2019

          C’est honteux de voir des voisins mener une telle discussion au lieu d’espérer que les deux pays s’entendent dans l’avenir sans avoir besoin de l’assistance des anciens colonisateurs.
          Nous faisons l risée des prédateurs et les conséquences de cette mésentente nous les subirons très bientôt. (Libye, Irak, Yémen). Le monde s’unie et nous nous faisons la guerre.

    8. احمد الوهراني 11:52 - janvier 28, 2019

      Et ton algerie est larbin de qui ?

    9. sami 12:03 - janvier 28, 2019

      algérie française le réve des algériens

    10. Anou 13:21 - janvier 28, 2019

      Je me demande si ton cerveau fonctionne. On dirait un enfant au CE1 qui parle politique. Comme tu t’inscrits dans la menace, je te suggère d’apprendre les bonnes manières et bases pour qu’un échange soit constructif. Les algériens prétendent avoir le nez et le courage. Néanmoins, certains sont vulgaires,sauvages et manques énormément de sagesse et je pense que tu en fais partie malheureusement.
      On aurait été fiers si on avait des voisins au niveau qui ne se vantent pas par leur pétrole et leur richesse alors que le peuple est accablé.
      Je serais très heureus si votre est un pays modèle, malheureusement, c’est d’être le cas. Pousse la reflexion plus loin voisin et sois honnête car ton pays à crée le polisario dont tu ès fier et il veut imaginer des choses utopiques. Reviens à l’histoire et tu saura que le Maroc et beaucoup plus grand que ce que tu imagine. Enfin, comme il est encore temps, j’espère que tu retrouves ta raison voisin car le Maroc ne veut pas la guerre. Il est ton de grandir et de montrer sa maturité voisin et de connaître les vrais raisons de l’implication de l’Algérie dans ce conflit qu’elle a créé et qu’elle heberge. Merci de noter que mes idées sont partagées par les algériens qui ont le sens de discernement.
      Enfin,tu peux découvrir toi même si tu fais des progrès ou non, il suffit que tu considères tes futurs écrits. S’ils ne contiennent pas des insultes er des menaces, sois sûr qu’à ce stade tu es proches de retrouver tes facultés mentales et tu reconnaîtra partant que les Marocains sont tes frères et soeurs et non tes ennemis comme le veut bien ton régime.
      Fraternellement.

  2. Mohamed 13:40 - janvier 27, 2019

    DZ Infos/ La caravane passe les chiens aboient. sales algechiens

  3. Mohamed 14:33 - janvier 27, 2019

    La caravane passe les chiens aboient. Sale algechien DZ Infos

    1. lahcen 17:42 - janvier 30, 2019

      Le chien ,c’est celui qui laisse partir 20000 femmes en Espagne sois-disant cueillir des fraises ,le chien c’est celui qui laisse les touristes toucher a ses enfants pour 5 euros,le chien c’est celui qui qui donne la possibilité a israél de s’installer au Maghreb etc etc etc etc .

  4. Chajdy 15:47 - janvier 27, 2019

    La gueule de bois qui vous attends le jour de votre réveil ( si vous vous réveillez)sera pas belle à voire. Mais soyez sûr, nous serons là pour aider au moment ou vous vomirez votre fiel. Il est vrai qu’a force de biberonner (lait FLN-iens) votre haine du Maroc, depuis la nuit des temps il est normal que de vous voire dans une léthargie dégénérescente imagée par un président à moitié mort ou à moitié vivant ( qui sait ?)

  5. Mohamed Seghir 17:26 - janvier 27, 2019

    Une autre diversion, comme celle de 1965?

  6. MOHAMED ZERMANI 17:51 - janvier 27, 2019

    c est ça le Maghreb intelligent ! vive l’Algérie et vive nos frères Marocains .

  7. ouazzani 18:14 - janvier 27, 2019

    Le Maroc n’a pas besoin, ni quelqu’un d’autres comme la France ou l’Espagne ou l »Algérie, de dire ou d’attester que le Sahara marocain est marocain. L’histoire préserve bien les droits des nations et des peuples. Dites au colonisateur, l’Espagne ou la France, ils vous diront que le Sahara marocain, Tindouf, Béchar, Kenadsa … est marocaine. Regardez la carte algérienne comment est-elle faite? La France, croyait, après 132 ans d’occupation l’Algérie est française. Elle coupait des territoires riverains et rattachait à L’Algérie, qui était toujours sous domination étrangère, aujourd’hui l’Algérie existe parce que c’est la France qui l’a créé …. Lisez l’histoire de l’Algérie. Vous saurez beaucoup de choses. Le Maroc est un pays millénaire avec sa propre histoire et son identité dont on est fier… Vive les Marocains, et vive le Roi.

    1. DZ Infos 01:10 - janvier 28, 2019

      Quel pays millénaire? Vous avez été occupés par les Portugais, les Espagnols et les Français, soit pendant six cent ans. L’Algérie au moins n’a eu qu’un seul colonisateur, et ça n’a duré « que » 130 ans et non sans une résistance acharnée. Pas la peine de parler des Ottomans, c’est nous qui les avons appelés à l’aide pour chasser les Espagnols, ce qu’ils ont très bien fait. Ce qui nous a permis de dominer toute la Méditerranée pendant trois siècles. Pendant ce temps là, vous vous étiez sous le joug portugais.

      Quand aux Almoravides c’étaient des Mauritaniens, pas des marocains. Les Almohades qui ont fondé la dynastie qui a conquis toute l’Afrique du Nord s’appelaient Abdelmoumen et toute sa tribu des Beni Ifren déplacée à Marrakech pour rejoindre les Masmoudas marocains descendus de l’Atlas. Le chef des Masmoudas Ibn Toumert n’était qu’un gourou et il était déjà mort depuis trois ans quand Abdelmoumen a fondé son empire et sa dynastie à la pointe de son épée. Idris Ier était un Irakien supporté par la tribu chaouie des Awrabas réfugiée à Volubilis après la défaite de leur chef Koceila devant les Omeyades. Idris 2 était le fils d’un Irakien et d’une chaouia, Kenza.

      Vous ne connaissez même pas l’Histoire du Maghreb, c’est normal, vous êtes des analphabètes à 40 % de la population.

  8. MAK ro 18:48 - janvier 27, 2019

    Alors les bounifs vous êtes le Pablo escobar de l’afrique ou quoi encore 300kg de cok plus les 701 ça fait 1000 et y’a pas de frontières avec la Colombie que je sache 😂 attention trump va vous enculer debout et vous mettre la vrai démocratie si vous continue à service de plaque tournante du trafic de f’drogue en Afrique 😆 allez vive le MAK

    1. DZ Info 19:19 - janvier 27, 2019

      Tiens, enc…de ta sale race:  » Maroc : saisie d’une tonne de cocaïne et arrestation de 7 personnes »
      https://www.bladi.net/maroc-saisie-cocaine,53760.html « .
      Rohads khradh fi manim

  9. deschamps alain 19:07 - janvier 27, 2019

    Espérons qu’ils se rentre dans le chou, c’est bien contre le réchauffement climatique !
    De plus ça fait partie des réjouissances de l’islam c’est culturel.

  10. Mansour Essaïh 19:49 - janvier 27, 2019

    Maghreb Intelligence dites-vous ?

    Le cerveau central du Maghreb est paralysé ! Comment peut-il y avoir intelligence ?

  11. Bouchaib 20:00 - janvier 27, 2019

    Salam.j’espère.que les deux frères ne dépasse pas les limite.

  12. Ramirez 20:29 - janvier 27, 2019

    Oui aussi il faut etre vigilant envers lalgerie car lalgerie croit quil est plus fort que le maroc alos la vigilence tres fort par le maroc lhistoire nous que on fait beaucoup de confiance a lalgerie tres danger pour securite du maroc la preuve regarder teritoire de figuig encercle par lalgerie auss trop de maneuvres militaire dans toute lannee par larmee algerienne

  13. Mehdi 22:01 - janvier 27, 2019

    Tt ca c de la propaganda orchistrer par les sioniste de merde

    1. Mehdi 22:48 - janvier 27, 2019

      Honte à nous honte aux personnes qui revendique leurs pays alors que dieu nous à créé que pour l’adorer marocain algérien tunisien etc…l’union fait la force

    2. Akhenaton 22:58 - janvier 27, 2019

      200000 égorgés et une miss haï.vous voyez le peuple que c’est ?

  14. Mehdi 22:49 - janvier 27, 2019

    Honte à nous honte aux personnes qui revendique leurs pays alors que dieu nous à créé que pour l’adorer marocain algérien tunisien etc…l’union fait la force vive le Maghreb et vive l’Afrique

  15. Mehdi 22:51 - janvier 27, 2019

    Honte à tous les gouvernements

  16. Abdeljalil 01:20 - janvier 28, 2019

    Hhhhhhh DZ Infos, T’as oublié l’historique Maroc#dz.
    63 c te dit qlq chose ?
    benbel, boud. & boutef genetiquement C Marroc comme on vous a initié de le prononcer les 3iya-chats, et pas le vraie peuple frere algerien.

  17. Frère 02:57 - janvier 28, 2019

    Incroyable !!! Avant d’être algériens, marocains vs êtes musulmans pour la grandes majorité, comportez vous comme de bon musulmans, le peuple marocain com pr le peuple algériens n’as rien avoir avec ç querelles imposer part l’occident.. Soyez plus intelligent, que diront ns à notre créateur le jours des comptes.. N’oubliez pas ns sommes ts les enfants d’Adam ! Allah y hdina.. Diviser pr mieux régner 🙁 je ss marocain et je vs jure qu’après avoir vue et entendue les témoignages de ce qui c passé en Algérie je n’ai pas sue retenir mes larmes… C femmes filles violer sont aussi mes sœurs vos sœurs ! Plus d’un siècles de souffrance ! J’espère insha-Allah que ns ns Rassemblerons !

  18. Mister 03:28 - janvier 28, 2019

    a salam alaykom,frères musulman et salutation au non musulman(cela reste comme nos freres en humanités),(tunisien,algérien marocain et etc)pq tant de haine entre nous,réfléchissons deux minutes,pq cette tension?pourquoi ce confli?raisonez-vous pas? à qui profite le crime?c’est comme si vous êtes prêt à vous faire du mal.on est le ballon de chawtan.c’est lui notre enemi déclarer.je préfère me faire assassiné,que hoter la vie d’une personnes quelconque et même le non-musulman a un droit sur nous;ce pas pq il n’est pas musulman qu’on peut faire ce que bon nous semble.et rappel islamique:celui qui enlève la vie d’un musulman étant lui même musulman,c’est l’enfer et de meme pour la victime,car elle voulait aussi tuer son frere.et si tu vise ton frere avec une arme quelconque ex; couteau même pour riqoler cela emmenera la malédiction d’Allah(risque d’être maudits comme le diable)c’est les paroles de notre chère prophéte Mohamed salut paix et bénédiction soit sur lui.la parole de prophète Mohamed salut paix et bénédiction soit sur lui est la parole D’Allah par le billet de l’Ange Jibril ralayhisalam.QùAllah vous récompense d’avoir lu ce message.amin Asalam alaykom

  19. DZ infos 06:04 - janvier 28, 2019

    Waouw vous êtes trop fort vous êtes les plus beaux vous êtes les plus riches mais dit moi tu ne serais pas un petit sioniste de merde DZ info qui ne chercherais a nous monter les uns contre les autres ou bien tu es complètement débile sache qu’entre un Algérien et Marocain il y a une fraternité a toute épreuve nous ne sommes pas différent et une guerre entre nous arrangerait bien les sionistes mais dommage pour les tocard de ton genre qui tombent dans l’absurdité a deux balles au lieu de de faire des réflexions genre nous les algériens nous ne sommes pas des larbins …des américains ou des français mais qu’est devenu ta raison d’être pauvre clown tu penses a quoi franchement derrière ta ponctuation genre j’me la pète le niveau chez toi limite bac a sable !

    1. DZ Infos 07:57 - janvier 28, 2019

      Marocain le peuple le plus malhonnête de la terre, tu trouves le moyen de voler même mon pseudo, vous ne pouvez pas vous en empêcher, c’est plus fort que vous.
      Et non nous ne sommes pas frères. Les seuls qui se proclament vos frères sont les descendants de marocains venus en Algérie pendant la période coloniale et qui ont conservé des liens familiaux avec le maroc; on les trouve en Oranie, pas au Centre ni à l’Est.Ils ramènent des femmes marocaines en Algérie pour les sortir de la misère et après ils pleurnichent sur l’ouverture des frontières qui  » brisent les familles.  » Mais on s’en tape de leurs familles, s’ils ne sont pas contents ils n’ont qu’à retourner dans leur pays de misère.
      Et non nous ne sommes pas des peuples frères: vous les marocains vous êtes majoritairement des descendants d’ouest-africains, le sang des esclaves noirs coule dans vos veines. Nous nous nous n’avons pas pratiqué dans nos familles l’esclavage des noirs et donc nous ne nous sommes pas métissés comme des lapins en rut.

      Vous êtes des féodaux qui vous prosternez devant un roi, nous sommes des tribaux égalitaristes forcenés. Vous êtes une populace qui trouvez normal de se prostituer en famille de la grand mère maquerelle au bébé, chez nous c’est un grand haram. Votre religion c’est la sorcellerie, vous organisez même un festival de la sorcellerie tous les ans à Meknès et le roi Commandeur des Croyants offre même un taureau pour le sacrifice aux démons. Etc…etc…ce serait trop long de faire la liste de nos différences.
      Peuples d’esclaves sans dignité qui avez obtenu votre indépendance sans tirer une cartouche, pays toujours sous protectorat de votre souteneur la France et Israel, vous n’avez rien à voir avec les Algériens, pas un atome de commun.

      1. Sofia 18:07 - janvier 28, 2019

        Tu parles de prostitution ? Et tes soeurs algechiennes qui viennent des banlieues de Marseille se faire b…. dans les boîtes de la côte d’Azur ? En Italie à San remo ? Et Ali haddad qui a supplié les travailleurs chinois de venir b….vos soeurs ? Va changer les couches culotte pampers de ton président après tu pourras parler esclave d’une poupée sexuelle gonflable. Le pétrole appartient aux sionistes ( bp statoil chevron repsol total halliburton equinor….), les américains bombarde le Mali Libye Niger depuis tamanrasset et après tu parles de nif ??!! Ahahahaha la blague. Sans oublier Mohamed ben Salman qui vous a baiser

        1. DZ infos 21:40 - janvier 28, 2019

          Souviens toi, dans tous les pays arabes,  » marocaine  » ce n’est pas une nationalité mais une profession.: prostituée doublée de sorcière. Vous détenez le record mondial des enfants illégitimes, minimum cent enfants par jour, comptez combien çà fait en un an: 365 000, soit la MOITIE de toutes vos naissances annuelles, vous vous rendez compte ? Vous êtes la honte des pays arabes, les P.A.N. c’est chez les marocaines qu’on les trouve en Europe, ce qui est normal, c’est le retour à vos racines ancestrales. Vu ton vocabulaire obscène pour une femme, tu parles bien le langage de ta profession, ô marocaine.

        2. lahcen 17:51 - janvier 30, 2019

          Sofia ? Tu n’as pas de clients ??? Dommage .Occupe-toi de ton mari et laisse les hommes discuter

      2. Samia Essalmi 18:31 - février 3, 2019

        Vive la kahina et khoceila massinissa et jugurta

  20. TAHADOUT 07:22 - janvier 28, 2019

    a mon avis l’Algérie cherche à ce faire éclater en quatre bon et gentils pays,Israël,kabilie,pieds noir algérien, et bien sûr un pays arabe à côté comme ça en aurait nettoyé le Nord de l’Afrique d’un dangereux régimes militaires pour l’Afrique et les pays de la région de la méditerranée.

  21. بوعلام عباد 09:13 - janvier 28, 2019

    Les manœuvres militaires sont des exercices d entraînements et ne représentent en aucun cas des opérations de guerre.
    L engagement des troupes (terre, air et mer) dans des combats réels est totalelent différent des styles de manœuvres.
    Un soldat face à son ennemi indéterminé n est plus un soldat face à un soit disant ennemi dans un lieu précis .

  22. Marozbel 09:16 - janvier 28, 2019

    Ils font rire les larbins du Maghreb . Aucune fierté les sans nifs de l’Ouest, ils reçoivent même les juifs chez eux . Ils vont bientôt manger des pierres.

    1. MAK ro 12:00 - janvier 28, 2019

      C’est plutot les bounifs qui mangent des pierres et s’entretue pour un sachet de lait en poudre et bientot ce sera le venezualgayrie hahahaha
      et vive le MAK les bounifs

  23. Kouider ZAIO 09:27 - janvier 28, 2019

    Tant d’argent dépensés pour acheter des armes déclassés américains ou russes .
    On aurait créé des milliers d’écoles ,d’hôpitaux ,d’universités et d’usines

  24. Sade 10:06 - janvier 28, 2019

    هداهو حال امتنا العربيةالمسلمة نتقاتل بيننا ونتبادل التهم هدا ما اراد اعداؤنا لقد وصلوا الى غايتهم. في التفرقةضعف وهوان ودل وهدا هو حالنا اليوم. اللهم من اراد الاسلام و المسلمين بسوء فاشغله
    بنفسه واجعل كيده في نحره يارب العالمين

    1. Marc 14:58 - janvier 28, 2019

      Après avoir lu une grosse partie des messages bande de bougnoule vous êtes les mêmes alors ne faite pas de politique européenne car c’est pour eux que vous insulter bande de batard tj la mauvaise cible

  25. Izhak 15:39 - janvier 28, 2019

    Bravo les gars! Continuer de vous dechirer et de vous donner en spectacle devant les occidentaux. Nous sommes une honte pour la oumma et pour nous mêmes!

  26. Abderrahmane 15:46 - janvier 28, 2019

    Les deux nations sortirons perdantes en cas de guerre.

  27. MOKHTAR 18:22 - janvier 28, 2019

    DANS UNE GUERRE C EST LES PEUPLES QUI SOUFFRENT.
    LE MAROC ET L ALGÉRIE DOIVENT TROUVER UNE SOLUTION D’ ENTENTE .
    TOI (DZ INFOS) tu cherche a allumer le feu
    RETOURNE A L HISTOIRE ET TU VERRA QUE LE MAROC A TOUJOURS ÉTÉ DU COTE DE LA PAIX .
    LE SAHARA EST MAROCAIN ET RESTERA MAROCAIN .
    LA FRANCE A COLONISE L ALGÉRIE PENDANT 144 ANNÉES ET LE MAROC A AIDE L ALGÉRIE POUR AVOIR SON INDÉPENDANCE ET LUI A MÊME DONNE DE ARMES POUR ÉQUIPER SON ARME.
    LA FRANCE A COLONISE LE MAROC PENDANT 44 ANNÉES .
    POUR LA QUESTION DU COURAGE ON CONSTATE QUE LE MAROC EST PLUS COURAGEUX QUE L ALGÉRIE
    VU LE NOMBRE D ANNÉES QUE LA FRANCE EST RESTE DANS CHACUN DES DEUX PAYS.
    SANS OUBLIER LA LEÇON QUE LA MAROC A DONNE A L ALGÉRIE EN 1963 (LA GUERRE DES SABLES).

    1. DZ Infos 21:22 - janvier 28, 2019

      Mon pauvre vieux, tu te berces d’illusions et en plus de ça tu es brouillé avec les chiffres: la France est restée 132 ans et non 144 ans en Algérie et elle y a rencontré une résistance acharnée: Emir Abdel Kader, El Mokrani, Fatma N’soummer, Bouamama et les Ouled Sidi Cheikh pour ne citer que ceux là et pour finir la guerre d’indépendance 1954-1962 ont émaillé l’Histoire de l’Algérie tout le temps de la colonisation. C’est pour cela que nous avons des héros et vous rien du tout, nicht, walou, que dalle à part bien sûr Abdelkrim El Khattabi, un Rifain, pas un descendant d’esclaves.
      La colonisation portugaise au maroc a duré de 1415 à 1769 soit 354 ANS. Les Espagnols sont restés au maroc en même temps que les Français en tant que sous-locataires de la France et tu viens me raconter que vous avez du courage? Et on ne parle pas des sept enclaves espagnoles en territoire marocain conquises il y a bien plus longtemps encore entre le 14 ème et le 16 ème siècle, c’est dire que ça remonte loin votre mise sous le joug étranger.
      Quant à votre mirifique bataille de la guerre des sables de 1963 contre des maquisards armés de vieilles pétoires – et vous en êtes fiers!- elle fut si éclatante que non seulement vous n’y avez pas récupéré un seul centimètre de terrain mais vous en avez perdu à Figuig.
      Je comprends que pour vous s’attaquer à un peuple sans armée qui vient justement de se relever d’une guerre de sept ans vous semble chose glorieuse, vous êtes comme ça les marocains, la preuve ce que vous avez fait aux pauvres Yéménites, et après vous prétendez que nous nous ressemblons. Jamais de la vie, nous n’avons absolument rien de commun et surtout pas en matière de morale et de dignité.

      De rien pour la leçon d’histoire que l’on ne vous apprend pas dans vos écoles, c’est gratuit.

      1. Mohamed 23:25 - janvier 28, 2019

        DZ Infos sale algechien de merde nique ta mère

        1. DzFier 23:48 - janvier 28, 2019

          Euh…aux marocains qui insultent les algériens : quand vous aurez récupéré celta et mellila, vous pourrais vous la ramenez. En attendant, chutttt

          1. Nabil 01:23 - janvier 29, 2019

            Bsr tt le monde, svp n’essaie pas dire des gros mots, on est frères marocains algériens. Le vrais problème réside dans le gouvernement algérien , les généraux , qui cherche à rester tjrs en conflits avec le Maroc pour justifier ses achats des armes inutiles. Vive les deux populations algero marocaines .

        2. DZ Infos 03:32 - janvier 29, 2019

          Va voir ta mère la sorcière qui fait de la pole dance sur son balai.
          On ouvrira pas la frontière, vous pouvez toujours pleurnicher avec votre roi qui n’arrête pas de nous tendre la main…et non on ne lui donnera même pas zoudj doros !

          1. CHLEUH 10:55 - janvier 29, 2019

            Bon on va parler correctement parceque le MAROC et le seule pay africain possedant la securiter c est pas le cas de l ALGERIE il l on au Nord mais pas au Sud.Bon bref on n est pas musulment pour se faire la guerre on doit sunir .ARRETER.SA devient inquitant.De plus la plus part qui parle on quitter leur pay pour rejoidre les traitre des non musulment. SOYER.con sois des pays musulment.SA ne serre a rien de se faire la guerre. ON sent fou qui est plus riche et qui et plus fort a part se destabiliser et s affleblire on gagne rien .SERIEUX.ILfaut refflechire dans le bon sens . de plus cela nous coute rien.

      2. Libre penseur 21:56 - janvier 29, 2019

        L’émir Abdel kader est née en Algérie mais ces parents sont marocains , il sont rif même. Par contre cette émir colabo décorer par la France …. renseigne toi mon frere. L’algerie Est une création française toute la terre le sait le maroc a des millénaires d’histoire comparer à l’algerie , vous été clairement une création française , moi qui ne suis pas royaliste du tous mais faut ce dire la vérité l’algerie N’a jms exister ya eu les ottomans et les français.

        1. Zerrouk 14:54 - janvier 30, 2019

          Amis algériens amis marocains honte a vous de parler ainsi unissont nous contre les sionistes qui veulent la destruction des pays arabes

        2. DZ Infos 20:30 - janvier 30, 2019

          Si l’Algérie est une création française, mais alors pourquoi parle t’on de Lyautey  » Père du maroc », pourquoi votre drapeau juif vient il de lui et votre hymne national a t’il été composé par un lieutenant français ( sans paroles ) ? Pourquoi Le Sultan Moulay Hafid a t’il accepté en 1912 le protectorat français, pourquoi n’avez vous jamais tiré une cartouche contre le colonisateur? Voici la réponse:
          http://www.slateafrique.com/92955/histoire-comment-le-maroc-ete-vendu
          Renseigne toi mon frère avant de me parler d’Émir Abdelkader collabo de la France parce que le collabo c’était Moulay Hafid, le sultan qui a vendu son pays à la France. Quant à dire que l’Émir Abdelkader était marocain, c’est comme d’habitude, votre manie de piller notre histoire et nos rois. Comme Juba II né et mort en Algérie qui en plus de sa Maurétanie Césarienne a dominé le Nord du Maroc, la Maurétanie Tingitane et dont vous avez déclaré sans honte que c’est un roi marocain. Jamais je n’ai lu un commentaire de marocain qui dise la vérité.

          1. yemma gouraya 22:20 - janvier 30, 2019

            TRES BIEN

  28. Kamal 13:30 - janvier 30, 2019

    Il serait bon de s interroger pourquoi la majorité des peuples marocains et algériens souhaitent quitter leurs pays respectifs pour émigrer en Europe . Le reste ça équivaut à dire qui pue le moins…Tristes peuples

  29. KHENCHLA 21:34 - février 13, 2019

    En tout cas notre PiB est loin devant le votre nos réservés d’or pareil ,notre armée est a 100 année lumière de la vôtre classee 23 ème le Maroc même pas dans le top 50 arrêtez de critiquez , il y a des bon coter et mauvais coter dans chaque pays , arrêtez de dénigrer l’Algérie , on a rien demander chacun dans son pays et basta , les chiffres parle pour eux même, rester au Maroc et laissons la frontière fermer a vie, allez voir Marrakech on se croirait plus en Afrique ni dans un pays Musulman donc merci de balayer devant votre porte avant de nous casser la tête

  30. Faty Lamara 06:02 - février 24, 2019

    Que Dieu protège nos relations même faibles avec notre voisin et frère marocain ! Les deux peuples et ne désirent pas de trouble plutôt l’ouverture des frontière !!

  31. Faty Lamara 06:03 - février 24, 2019

    Que Dieu protège nos relations même faibles avec notre voisin
    et frère marocain ! Les deux peuples et ne désirent pas de trouble plutôt l’ouverture des frontière !!

  32. Abderrahmane 18:09 - mars 4, 2019

    pauvre ARABE