Bonnes feuilles. Pour Sarkozy, Abdelaziz Bouteflika est un des derniers «dinosaures» encore en vie «à la susceptibilité à fleur de peau»

Dans le dernier livre, Le Temps des Tempêtes, amplement consacré par l’ancien président français Nicolas Sarkozy à déplacements à l’étranger, il revient avec moult détails sur son premier voyage, en décembre 2007, en Algérie.

Dans cet ouvrage, Nicolas Sarkozy revient sur sa rencontre avec le président Abdelaziz Boueflika. Il dépeint un personnage haut en couleurs « à la susceptibilité à fleur de peau ». Il voit en lui l’un des derniers « dinosaures » du 20ème siècle « en fonction, et même en vie ».

Sur les entretiens qu’il a eus avec lui, Nicolas Sarkozy rapporte que « l’unité de mesure » pour Abdelaziz Bouteflika « était 3 heures. Si une réunion durait moins, on pouvait considérer qu’elle avait été écourtée ». L’ancien chef d’Etat français avoue un détail qui le gênait lors de ses rencontres avec le président déchu. « Il ne voulait pas converser en face à face. Nous étions toujours assis côte à côte. Il fallait constamment tourner la tête pour se regarder. Je quittais souvent la résidence où il me recevait avec un fameux torticolis. Je devais également accepter que la première heure (et c’était un minimum) fût consacrée à ce qu’il appelait « la guerre de libération ». Il s’ensuivait un cortège de reproches sur les injustices et les atrocités auxquelles tout ceci avait donné lieu », raconte Nicolas Sarkozy.

L’ancien président ajoute qu’à chaque fois qu’il rencontrait Bouteflika, il devait « se justifier » de ce que le président algérien appelait « le tropisme marocain » de Sarkozy, qui reconnait intérieurement il se disait « au moins quand je suis à Rabat, le roi ne me reproche pas le Protectorat ! ».
Le successeur de Jacques Chirac n’oublie pas d’évoquer ses agapes avec l’ex chef d’Etat algérien. Après leur tête-à-tête, ils ont partagé un « merveilleux méchoui ». « Avec sa gentillesse et sa grande courtoisie, il arrachait avec les mains les meilleurs morceaux, et s’inquiétait de savoir si j’avais vraiment apprécié. Comme souvent avec les personnes d’un certain âge, il voulait que je me nourrisse à satiété, c’est-à-dire pleinement, et plus encore. Par certains côtés, il me rappelait ma mère, qui trouvait que ses fils n’avaient jamais assez apprécié sa cuisine ! », se rappelle Nicolas Sarkozy.

Sur la fin tragique des Bouteflika, l’ancien président français a cette phrase cruelle : «Pour la famille Bouteflika, la roche Tarpéienne a été bien proche du Capitole ». La roche de Tarpéienne était le lieu d’exécution capitale pendant l’Antiquité d’où étaient précipités les criminels et en particulier ceux qui se rendaient coupables de faux témoignage et de haute trahison.

Une phrase terrible que n’arrive pas adoucir les superlatifs consacrés à Abdelaziz Bouteflika qualifié de « home cultivé, gentil et inconditionnel de son pays ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Fikri 23:54 - août 4, 2020

    De bonnes feuilles de ce nabot sur votre maître momo6, y’en a pas?

  2. lahcen 14:31 - août 5, 2020

    Mr Sarkozy devrait comprendre qu’entre l’Algerie et le marok il y a une différence énorme Entre un pays soumis et un pays révolutionnaire .L’Algerie ne paie pas de vacances , n’offre pas de villas et soutient la Palestine ,donc un pays a éviter et ne pas ménager .Il n’avait qu’a ne pas y aller .

    1. Ziad 12:22 - août 6, 2020

      Pays révolutionnaire! C’est une blague . 133 ans de présence français +300 ans (1512-1830) et avant c’étaient des dynasties marocaines. L »Algérie est une création français et il faut remercier Madame la France. Sans l’aide des marocains, tunisiens, égyptiens vous seriez encore les canaques ou les antillais de l »Afrique.

      1. lahcen 18:17 - août 6, 2020

        L’émir Abdelkader , Ouled sidi cheikh,Fatma NSoumer ,Mokrani ont combattus pour ta souer alors .L’Algerie n’a jamais arrêter le combat contrairement au maroc qui est jusqu’à présent a moitié occupé .Libère Ceuta, Melilia et les îles et après tu sera au même niveau que les Algeriens .

      2. mouatène 18:41 - août 8, 2020

        zagharttou, zagharttou yal magherabiyate, radjélatekoum rayhine iddirou échelaghem pour libérer ceutta, mellilia et les iles canaris.

        1. Samir 23:32 - août 15, 2020

          Libère d’abord ton trouduc de Tebbouna et ses caporaux

          1. lahcen 15:48 - août 16, 2020

            Tebboune est libre comme l’air .C’est a toi de libérer ton roi des mains d’Azoula et des Etats-Unis ,de l’Europe aussi .Notre président est un HOMME contrairement a d’autres voisins .

      3. mouatène 16:41 - août 16, 2020

        bravo aallik ya si Ziad , toi tu descend des grands de la tribu des glaoui et des médiouri et les autres c’est des tout petits. ouél fahém yafehém !!!

  3. telemaque 18:56 - août 5, 2020

    La difference entre marocains et algeriens c est que les premiers sont des baisemain et les Rvolutionnaires de Vrais leches Brodequins, de pauvres leches bottes assistes par des mafieux faussaires dans un pays ou tout est Faux . l arme qui fait mal a l algerien est la VERITE

    1. Samir 23:37 - août 15, 2020

      Toi tu baises seulement la main du président français pour te donner le visa et fuir ton pays de Micki.
      « Révolutionnaires » dis-tu ? tu as effectivement une preuve à cela, l’autoroute de ta mama, entre trouduc city et chatte town

  4. mouatène 18:47 - août 8, 2020

    sarko le nain, tout youpa qu’il est, est entrain de glorifier mohassis à l’égale d’un prophete. et tout suppose qu’il a repéré quelques 50 millions pour sa prochaine campagne. et la suite doit etre identique à la lybie. patience !