CHAN 2022 : Document. L’Algérie refuse le survol de son territoire par un avion de la RAM malgré le dépôt par le Maroc d’une demande officielle

La représentation consulaire marocaine à Alger a déposé le 12 janvier 2023 une demande auprès du ministère des Affaires étrangères algérien. La requête  avait pour objectif d’obtenir les autorisations nécessaires pour le survol de l’espace aérien algérien et l’atterrissage à Constantine de l’avion transportant les joueurs de l’équipe nationale marocaine devant participer à la Coupe d’Afrique des joueurs locaux dont les Marocains sont double détenteurs du trophée.

La demande marocaine dont les autorités algériennes compétentes ont accusé réception est restée sans réponse. Les joueurs marocains ainsi que leurs staffs administratif et technique ont passé la matinée du vendredi 13 janvier à l’aéroport de Rabat-Salé où un Boeing 737-800 de la Royal Air Maroc, transporteur officiel de l’équipe marocaine, attendait en vain la réponse algérienne.

Le 22 septembre 2021, la présidence avait décidé la fermeture de son espace aérien à « tous les avions civils et militaires marocains ainsi qu’aux appareils immatriculés au Maroc ».  Un mois auparavant, Alger avait annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec Rabat, sanctionnant de longs mois de tensions entre les deux capitales maghrébines.

Le Maroc a choisi de répondre à cette escalade algérienne par une politique d’apaisement. Ainsi, le Maroc a permis le 27 septembre 2022 à l’avion algérien transportant le ministre algérien de la Justice d’atterrir à Rabat  en provenance d’Alger. Le responsable algérien était porteur à l’époque d’une invitation officielle au roi du Maroc pour participer au sommet arabe qui s’est tenu des semaines après dans la capitale algérienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *