Comment le général Saïd Chengriha « a mis sous tutelle » le président Abdelmedjid Tebboune

Le jeudi 5 août, le général de corps d’armée Saïd Chengriha, patron de l’Armée Nationale Populaire a eu un entretien téléphonique avec son homologue libanais, le général Joseph Aoun. Selon le communiqué, lors de cet appel téléphonique Saïd Chengriha a présenté ses condoléances au peuple libanais et a informé son homologue que l’armée algérienne était prête à venir en aide au Liban après la tragédie de l’explosion survenue au port de Beyrouth.

Jusque-là tout semblait normal, sauf que le mercredi 4 août, le chef de l’Etat Abdelmedjid Tebboune avait déjà appelé son homologue libanais Michel Aoun et a ordonné suite cet appel l’envoi immédiat d’une aide d’urgence au pays sinistré.

La question que se posent nombre d’observateurs algériens et internationaux est celle de savoir pourquoi l’état-major de l’armée est-il obligé de « dupliquer » certains actions ou paroles du président élu, notamment quand il s’agit de l’international. « L’armée ne croit pas en la stature internationale d’Abdelmedjid Tebboune », explique un ancien d’El Mouradia. « L’actuel président est certes élu, mais il est mal élu et il le sait. Alors même s’il voir l’armée grignoter ses prérogatives ou parasiter ses prises de paroles, il ne dira rien. C’est le deal qu’il a avec l’ANP », ajoute un haut gradé aujourd’hui à la retraite.

En tout cas, les câbles envoyés par les chancelleries occidentales à leurs capitales sont sans concession : « l’Algérie a remplacé un président impotent physiquement par un autre qu’il est intellectuellement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. toz 19:38 - août 6, 2020

    ya wahd chekkam ya wahd rkhiss ya samsar

    1. Pragmacom 22:28 - août 6, 2020

      @Toz: faire du journalisme ne serait-il pas présisément informer et rapporter ?? En quoi Mr Skander Salhi est-il « chekkam et semsar » dans le sens tordu que tu voudrais donner à ces deux adjectifs ?? Et au profit de qui le serait-il si ce n’est pas vis-à-vis de ses lecteurs ? C’est vrai que dans le harkiland, les Toz, Chaoui et autres créatures vivent sur autre planète….Bon vent !

      1. mouatène 16:48 - août 22, 2020

        mesdames et messieurs bonjour. enfin on parle des chaouias, parce que j’en suis un mois aussi. s’il vous plais, la prochaine fois quand vous dites CHAOUI n’oubliez pas d’ajouter OU NOSS OU KHAMSSA OUACHERINE. parce que les CHAOUIAS sont fiers de l’etre. d’ailleurs, c’est pour rire, notre wilaya porte le 05. zéro fél f’hama et khamssa fi taghénnanéte. bonne journée.

        1. Pragmacom 18:05 - août 23, 2020

          Bonjour cher frère Mouatène, je pense qu’il y a un malentendu de lecture dans la dernière phrase de mon commentaire ci-dessus (6 août-22.28). J’ai visé des PERSONNES précises en citant comme exemples : » Des @TOZ (auquel je répondais), Chaoui et autres créatures … » lesquels pillulent notamment sur Algérie patriotique. J’ai cité notamment Chaoui dont je me souvenais très bien du pseudo, en raison notamment de sa particulière insolence et la vulgarité de son langage (à connotaion sexuelle) quand il attaque les Marocains. Je ne sais pas s’il est d’origine Chaouie ou pas, mais en citant son pseudo, je n’ai fait aucun lien simpliste avec les authentiques CHAOUIS, fers de lance de la révolution du 1er novembre 1954, avec des héros de la trempe de Feu Mohamed BOUDIAF (exilé au Maroc avant qu’il ne soit lâchement assassiné en direct à Annaba, peu après son accession à la Présidence), Feu Mostafa Ben Boulaid, Feu Larbi Ben Mhidi, Feu Krim Belkacem, Feu Didouch Morad ou d’autes centaines de milliers de moujadines qui avaient donné leurs vies pour la liberté du Peuple Algérien. Ces Aurassiens-là se retourneraient dans leur tombe contre le langage ordurier du pseudo Chaoui (dans Algérie Patriotique notamment). Tout comme les autres véritables Chaouis qui ont raison d’être fiers de leus ethnie et de leur passé. A côté des pseudo déjà cités, il y a aussi d’autres enragés comme ANONYME, Moskos DZ, Lghoul, Kahina -Dz, etc, qui passent leur temps à débiter des insultes et des insanités, lesquelles donnent une idée claire sur leur niveau, leur mâturité et leur stabilité psychique. Sorry pour le malentendu Mouatène. Vive Batna. Bonne journée.

  2. Vulpes Zerda 21:13 - août 6, 2020

    Totale désinformation. Chengriha n’a jamais appelé Aoun.

  3. DZ MAN 08:40 - août 7, 2020

    C’est quoi ces articles. Au delà du fait que vous êtes un site propagandiste foncièrement anti-algérien, soit mais, quelle mouche vous a piquée pour raconter des âneries pareilles ?
    Chengriha a appelé son homologue Libanais sur instruction du président Tebboune car, le président déclare que l’Algérie enverra de l’aide au Liban mais ne rentrera pas dans les détails. Il a chargé Le chef d’état major d’aborder les détails avec son homologue pour la mise en place d’un hôpital militaire
    Parfois, si la parole est d’argent, le silence est d’or

  4. telemaque 15:27 - août 7, 2020

    Le propre des imbeciles est de detester tout ce qu ils ignorent La Haine tue toujours , l amour ne meurt jamais J ai un ami qui est raciste xenophobe il deteste a tel point les etrangers (marocains) que si jamais il va dans leur pays ,il ne peut pas se supporter. Al7or yafham balghamz

  5. Ziad 18:26 - août 7, 2020

    « l’Algérie a remplacé un président impotent physiquement par un autre qu’il est intellectuellement ». CQFD

  6. mouatène 16:32 - août 16, 2020

    à lire vos commentaires je constate que le sieur Skander nadhatlou éllahia oua antouma hartoulou fiha. enfin c’est juste pour rire !