Consulats africains au Sahara Occidental: les pays arabes suivront-ils l’exemple?

La diplomatie marocaine a réalisé des prouesses inespérées dans la gestion du dossier du Sahara quand plusieurs pays ont ouvert récemment des consulats généraux dans les villes de Laâyoune et Dakhla (Gambie, Iles Comores, Sao Tomé…). L’autre partie (Algérie et Polisario) n’a pas du tout apprécié ces rebondissements et ont même saisi l’ONU et l’Union africaine à ce sujet.

Mais l’avenir pourrait réserver d’autres mauvaises surprises pour les adversaires du Maroc.Des sources qui suivent le développement de ce dossier, sur le volet diplomatique, nous avouent que certains pays arabes, parmi les alliés historiques du Maroc, seraient en cours d’étudier la même option pour ouvrir des représentations diplomatiques dans les villes du Sahara Occidental.

L’un de ces pays, que nos sources ne citent pas, serait issu du CCG (conseil de la coopération du Golfe).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chergui 23:04 - janvier 26, 2020

    Obsédée par le Maroc, l Algérie ne trouvera jamais sa santé et ne s occupera jamais de son peuple.

  2. Dif 08:56 - janvier 27, 2020

    Iles comores,saotomé,guinée ouvrent des consulats au sahara occ., des pays qui changent de position contre un séjour d’une semaine à marrakech ou pour quelqued dollars.quelle belle victoire diplomatique! Prière cessez vos conneries.pauvre maroc ,bourita crie victoire…..

    1. marho 11:43 - janvier 27, 2020

      Votre réponse pue l’amertume, les actions de l’Algerie contre le sahara marocain, sont similiaires au manifestations du hirak qui gesticulent depuis plus d’un an sans aucune avancée significative.

    2. boulouiz 12:08 - janvier 27, 2020

      Dif, c’est de cette manière que la la merdé créé par l’Algérie s’est retrouvée à l’Oua.

    3. Mohamed 17:19 - janvier 27, 2020

      Combien de milliards de dollars l’Algérie a dépensé pour acheter les pays qui ont épousé sa thèse, c’est l’argent du peuple algérien, soutien politique, on ne dit pas non , mais delapider l’argent du peuple au lieu d’assurer son développement économique et sociale c’est une autre chose,

    4. Mansour Essaïh 13:34 - février 5, 2020

      Pourquoi l’Algérie a refusé l’indépendance du Sahara au sud de l’Algérie ? Pourquoi les sahraouis au sud de l’Algérie ne profitent pas du gaz et du pétrole de leurs territoires ?

      Pourquoi toutes les activités et les infrastructures sont concentrées dans la bande de 200 km au nord du pays et qui représente moins de 10% de la surface totale du pays (Voir la carte google maps ?

      Pourquoi les territoires des sahraouis au sud de l’Algérie sont tristement vides?

      Pourquoi la εîssaba d’Oujda a permis à la France d’utiliser les sahraouis comme des rats de laboratoire dans ses essais nucléaires jusqu’en 1966, soit quatre ans après l’indépendance de ‘Algérie et son usurpation par la εîssaba ?

      Pourquoi ………?

  3. Mansour Essaïh 13:14 - février 5, 2020

    Les pays arabes ont horreur des nombres premiers indivisibles./