Décryptage. Pourquoi les élections présidentielles du 12 décembre est une question de vie ou de mort pour l’armée algérienne

L’organisation d’un scrutin présidentiel le 12 décembre prochain en Algérie n’est pas une lubie du régime ou un caprice de l’homme fort de l’armée algérienne, Ahmed Gaid Salah. C’est un processus politique important qui engage la survie même du régime algérien. Explications.

Le haut commandement militaire algérien dirigé par Gaid Salah est convaincu que sans une nouvelle autorité civile au pouvoir, les grandes puissances et la communauté internationale ne tarderont pas à exprimer leur hostilité et leur animosité à cette « institution militaire » qui sera accusée de détourner le pouvoir à son compte. Ce scénario est catastrophique pour le régime militaire algérien qui ne se remet toujours pas des vieux démons de la décennie noire des années 90 où l’Algérie était isolée internationalement et boycottée au point où l’achat d’armes et l’approvisionnement de l’ANP était devenu problématique.

Cet « isolement international » dans un environnement géopolitique hostile, l’armée algérienne veut à tout prix l’éviter. Pour cela, elle doit absolument trouver un nouveau Président derrière lequel elle va se cacher donnant l’impression d’un « retour à la normale » en Algérie.

Ensuite, les actuels partenaires internationaux et partisans de l’institution militaire algérienne, à savoir les Emirats, l’Arabie Saoudite et quelques lobbys puissants au sein des gros états européens ne peuvent continuer à protéger et assurer les arrières de ce régime si une nouvelle autorité civile plus au moins légitime n’est pas mise en place d’ici la fin de l’année 2019 sachant que la légitimité constitutionnelle et politique du président par intérim Bensalah est épuisée depuis la fin du mois de juillet dernier.

Si pour le moment Washington est « attentiste » et observe prudemment la situation, la diplomatie américaine de risque de passer à l’action et de menacer le régime algérien si ce dernier tarde à maitriser la situation allant jusqu’à menacer toute la région de sombrer dans une instabilité qui menace les intérêts américains.

L’agenda du 12 décembre prochain répond aussi à des impératifs internes qui empêchent l’annulation de ce scrutin présidentiel. Epuisé et malade, Abdelkader Bensalah ne peut pas continuer sa mission à la tête de l’Etat et il ne pourra pas dépasser la fin de l’année en raison de son état de santé. Son remplacement cause problème et son maintien au cas de prolongement du statu-quo actuel en Algérie est presque irréalisable. L’élection d’un nouveau Président est donc urgente.

Sur le plan économique et financier, l’institution militaire algérienne n’est pas outillée pour poursuivre la prise en charge de ces dossiers et doit absolument confier ces problématiques à une nouvelle équipe gouvernementale capable d’épargner à l’Algérie de sombrer dans la faillite ce qui menacerait les équilibres mêmes de l’armée algérienne.

Face à tous ces paramètres, l’establishment militaire algérien ne pourra jamais annuler le scrutin présidentiel du 12 décembre prochain car il représentera sa dernière planche de salut. Son seul souci aujourd’hui est de gérer la rue en limitant au grand maximum la casse pour laisser ensuite le futur président dialoguer avec le mouvement populaire, alias le Hirak. Du temps gagné dans l’espoir d’étouffer la colère populaire à force d’usure et de lassitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Benlarbi 09:28 - novembre 24, 2019

    Je veux bien croire à votre analyse, mais il y a un fait intriguant : si l’institution militaire est sincère et veux éviter tous ces problèmes, alors pourquoi elle impose des candidats de l’ancien régime ?

    1. Rezki 22:45 - novembre 25, 2019

      Bien dit!! Si le régime s’inquietait pour sa survie il aurait plutor encourager les gens à aller voter plutôt que de leq réprimer. C’est juste un commandement de têtes de mulles qui se croient déja les nouveaux reb el dzayer tout simplement!!

  2. Nina 13:22 - novembre 24, 2019

    Les Etat Unis veut ses intérêts et les intérêt de la France qui impérialiste Algérie depuis plus de 40ans .Honorable Peuple conscient de tout et il dit à la France trouve toi ton bois d arbres pour te chauffer et Cosette est de retour chez toi ,.Algérie aux Algériens et vas voir ton histoire la France coloniale ,,Vive Algérie libre ,,,,Les Algérien te disent nous reculons devant rien la mort ou la Liberté nous avons de décidés de décider .

    1. Nina 13:25 - novembre 24, 2019

      Nous les Algériens nous avons de décidés de décider , vive Algérie libre sans le colonialismes de la France

  3. Mohamed 11:47 - novembre 25, 2019

    La junte militaire algérienne veut à tout prix garder la main mise sur le pouvoir, pour se cacher et ensuite tirer les reines

    1. durant 07:13 - novembre 27, 2019

      bonjour, vous avez raison, «  » » »faire attention «  » » , nous souhaitons que l avenir sera meilleur pour la jeunesse.

    2. silver 20:02 - décembre 24, 2019

      De quoi je me mêle le p’tit esclave maroki.
      Et si tu t’occupais de ta roitelette mimi6.

  4. Lahdir 15:20 - décembre 3, 2019

    bonjour,
    L’armée c’est le peuple et le peuple c’est l’armée ça doit être clair et net, on ne touche pas à la dignité et l’intégrité de notre armée populaire.
    C’est une question de vie ou de mort pour les généraux corrompus , plus exactement les généraux importer.
    Un état civil et non militaire.
    Vive l’Algérie libre et indépendante.
    المجد والخلود لشهدائنا الابرار

  5. Ouaziz 23:00 - décembre 7, 2019

    Le Maroc est le meilleur pays africain dans tout les domaines, Bravo !!
    De très loin meilleur que l’Algérie dans tout les domaines, Bravo !!
    L’Algérie un pays en grave crise politique, économique et sociale, à problèmes, qui va exploser
    Sur les figures de ceux qui propagent la haine, et la subversion au voisin
    Le Maroc est un pays de Démocratie, de Liberté, des Droits de l’Homme, d’ouvertures, de Progrès, de Paix
    Meilleur dans tout les domaines, bref un pays parfait, Bravo !!
    Bonjour à l’intoxication, et à la subversion gratuites

    1. silver 16:13 - décembre 24, 2019

      Hahaha ,les mokokos toujours spécialisés dans les mensonges.Le royaume des esclaves du roitelet dépasse l’Algérie?Laissez moi rire.
      Pourquoi tant de brouhahas pour l’ouverture de la frontière avec le voisin qui est pauvre économiquement.Hypoctite vas.Lesconséquenses de la fermeture de frontieres avait laisser les popolations arocaines dans la famine.Pas de semoule ,de sucre,de combustibles…. Aussi ,comment pour un pays le plus développé d’Afrique , se permet il de laisser les vieilles femmes (les mules) transporter et mourir sous les lourdes charges et cela pour 5 dirhams.Comment laisse t’il aussi ses esclaves mourir dans des bennes à ordures à la recherche d’un légume ou d’un fruit pourri. Alors arrêtes de divaguer « povre  » bourgeois sans le sou….

    2. Halls 23:28 - janvier 11, 2020

      bravo nous somme content pour les marocains

  6. lahcen 17:25 - décembre 20, 2019

    L’ALGERIE avance ,les CHIENS aboient .Vive l’ANP, vive l’ALGERIE .

  7. lahcen 17:26 - décembre 20, 2019

    L’ALGERIE avance ,les CHIENS aboient .Vive l’ANP, vive l’ALGERIE . Je vous emmerde .

  8. Cheikh Saïd Mecherri 19:01 - décembre 20, 2019

    Temps gagné pour mieux le perdre ? Les conséquences seront toujours fâcheuses pour tout le monde car les pays qui ont brillé par leur silence feront face à beaucoup de grondements si l’on considère que tous les peuples du monde prennent le pas sur le «  »hirak » » ! Aucun gouvernant n’aura la paix et aucune institution n’échappera au retour de manivelle ! La preuve : les français seront privés de Noël pour des raisons de mauvaise gestion étatique tandis que Poutine fait face à une rébellion en sourdine pouvant provoquer une chute catastrophique ! Quant aux orientaux, tant qu’ils ont l’argent, cela dure mais viendra le jour où les drones (les yéménites ont ouvert la voie) tomberont sur les puits de pétrole !