En dépit d’un grave stress hydrique, le Maroc devient le deuxième fournisseur de pastèques de l’Union Européenne devant l’Italie

Malgré une dure sècheresse qui frappe le pays depuis plus de quatre années, le Maroc a franchi une nouvelle étape dans l’exportation des pastèques très gourmandes en eau.

Le pays maghrébin a dépassé l’Italie pour devenir le deuxième fournisseur de pastèques de l’Union européenne, juste derrière l’Espagne. A cause du stress hydrique et des restrictions en eau, les approvisionnements espagnols en pastèques vers l’UE ont drastiquement diminué au cours des quatre dernières années.

Pendant ce temps, les approvisionnements européens en pastèques à partir du Maroc ont augmenté régulièrement, selon les données du service statistique Euroestacom (Icex-Eurostat), citées par les médias espagnols.

Les exportations marocaines de pastèques vers l’UE ont presque doublé entre 2019 et 2022, passant d’environ 149 tonnes à 270 tonnes. Alors que les exportations espagnoles sont passées de 681 tonnes en 2019 à 520 tonnes en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *