Afriquia SMDC, qui appartient au chef du gouvernement Aziz Akhannouch, va consentir un conséquent investissement en vue d’installer et d’exploiter un dépôt régional de stockage et de distribution des hydrocarbures liquides à Fès.
Selon les sources de Maghreb-Intelligence, Afriquia SMDC a déjà choisi l’emplacement de ce futur dépôt régional et mobilisé l’assiette foncière nécessaire de plusieurs hectares au quartier Bensouda relevant de l’arrondissement de Zouagha.
Mais ce projet reste conditionné par les autorisations nécessaires des autorités locales et des départements ministériels concernés puisque de telles infrastructures sont classées comme étant insalubres, incommodes ou dangereux de première classe.
Sur place, une enquête publique sera ouverte à la date du 9 mars prochain pour une durée d’un mois.
Cette initiative d’Afriquia intervient dans un contexte où la question des stocks de sécurité des hydrocarbures revient au devant de l’actualité après les inondations qui ont frappé le nord du pays et la région du Gharb.
Pour des problèmes d’approvisionnement à cause des intempéries, une manique avait saisi les consommateurs croyant à une pénurie. D’où, dès lors, la nécessité de doter le pays de plusieurs points de stockage autres que les sites traditionnels comme Mohammedia ou Jorf Lasfar.