Le Maroc a réagi avec une rare fermeté à la frappe israélienne menée mardi 9 septembre contre des dirigeants du Hamas à Doha. Selon des sources diplomatiques concordantes, les plus hautes autorités marocaines ont signifié à Benjamin Netanyahou que « la sécurité et la souveraineté du Qatar, comme de l’ensemble des pays du Golfe, constituent une ligne rouge ».
Officiellement et dès l’annonce de l’attaque, le ministère marocain des Affaires étrangères a dénoncé « une agression odieuse » et « une violation flagrante de la souveraineté de l’État frère du Qatar ». Rabat a rappelé son soutien « total » à Doha et prévenu qu’un tel comportement « pourrait sérieusement hypothéquer les relations entre le Royaume et Tel-Aviv ».
Dans l’entourage du roi Mohammed VI, la mise en garde est claire : la normalisation entamée dans le cadre des accords d’Abraham n’autorise aucune impunité. « L’action israélienne est irresponsable et porte atteinte à la stabilité régionale », confie un haut responsable marocain, soulignant que « le Royaume ne tolérera pas la remise en cause de la sécurité de ses alliés du Golfe ».
Le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, a profité d’une conférence euro-méditerranéenne à Rabat pour durcir le ton : « La situation à Gaza et les attaques contre des États comme le Qatar défient le droit international et la conscience humaine. » Il a rappelé l’attachement du Maroc à la solution à deux États et averti que « sans un État palestinien, aucune stabilité durable n’est possible ».
Au sein de la classe politique, les condamnations se multiplient. Le Parti de la justice et du développement (PJD) a qualifié l’opération israélienne de « terroriste, traîtresse et lâche », tandis que le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a dénoncé « la logique de la force » et appelé la communauté internationale à « mettre fin à l’arrogance de l’entité israélienne ».
En envoyant ce signal sans ambiguïté, Rabat rappelle qu’une normalisation ne vaut pas blanc-seing. Pour Israël, le message est limpide : la sécurité du Qatar et des pays du Golfe est un dossier intouchable, et la relation privilégiée avec le Maroc pourrait en payer le prix.
Suite de l’article ➡️
Et si les sionistes refont ça, les forces armées royales vont bombarder Tel Aviv 🤣🤣
Suite de l’article ➡️
Et si les sionistes refont ça, l’Armé de Libération National vont arrosé Tel Aviv d’eau pollué de Oued Harrach avec des Bus volant 🤣🤣
Suite de l’article ➡️
Et si les sionistes refont ça, Tabboune va leur envoyé plus de gaz 🤡🤡
le rêve de l’entité sioniste est bien connu,le Grand Israël !!!!!
Et si les Arabes ne se réveillent pas pour parler un seul langage, leur trône va partir l’un après l’autre.
monsieur weyhman a très bien expliqué les intentions israélienne et conseille de rompre avec les accords d’Abrahame.
Le jour ou t’expliquera à Rami Tébonne qu’il doit arrêter de sous-traité avec l’Etat Hebreu en lui envoyant du Gaz , du Fer et produits dérivé qui servent à la fabrication de l’industrie de l’armement, le monde et surtout l’Afrique ne s’en portera que mieux. L’entité sioniste vit au milieu des musulmans en Afrique et a été créé en 1962. Leur 1ère action a été de trahir le Maroc , la seconde création du polizbel afin de poursuivre les ambitions coloniales Française de l’époque et de maintenir le Maroc dans l’instabilité, la 3ème création d’Al Aqmi afin de maintenir la région dans le KO et pour terminer la création du FLA afin de diviser le Mali, Tu vois pas besoin d’aller chercher loin commence par t’occuper de tes problèmes en aljairi car il y a beaucoup de souffrance chez toi. Les gens meurent dans des rivières ou se déversent des excréments humains et des produits chimiques 🤮
il est plus que temps que le royaume
dise que normaliser mais pas avec
l Israël. d aujourd’hui. qui n à plus rien
de judaïque.