Exclusif. L’Algérie s’apprête à demander des dons à la Chine, l’Arabie Saoudite et aux Emirats

Les autorités algériennes sont en train de finaliser un projet à travers lequel elles vont demander des dons à trois pays « amis ». Il s’agit de la Chine, Arabie Saoudite et Emirats Arabes Unis. Au niveau du Palais Présidentiel d’El-Mouradia, des conseillers de Tebboune travaillent sur un nouvel accord-cadre de coopération entre l’Algérie et ces trois pays. Il s’agit d’une sorte d’accord d’amitié qui insiste sur les relations exceptionnelles de l’Algérie avec ces trois pays clés pour le régime algérien.

Confronté à d’énormes difficultés financières et à un risque élevé d’une reprise des manifestations du Hirak, les autorités algériennes cherchent à lever des fonds pour financer des activités économiques et sociales importantes afin de surmonter la crise budgétaire provoquée par la pandémie du COVID-19. Et pour ne pas entamer les réserves de change, les autorités algériennes ont préféré recourir à des « pays amis » au lieu de s’endetter auprès de certaines institutions internationales.

Depuis l’arrivée au pouvoir de Tebboune, ces trois pays ont promis des aides financières à l’Algérie. Oui des aides composées en partie de « dons » et de « prêts ». Fin février 2020, le président Algérien Abdelmadjid Tebboune est partie à Riyadh pour rencontrer des hauts responsables saoudiens. Lors de ces entrevues, le président algérien a insisté sur l’importance de l’aide saoudienne pour la stabilité de l’Algérie. A ce titre, l’Arabie Saoudite a promis des gestes concrets comme un don de 400 millions de dollars et la possibilité d’accorder des prêts dont une première tranche de plus d’un 1 milliard de dollars.

Avec les émiratis, Tebboune entretient des rapports réguliers et il est invité à effectuer une visite à Abu Dhabi depuis le mois de janvier dernier. Les émiratis ont promis également un don de 300 millions de dollars et un prêt de 1,5 milliard de dollars dés cette année 2020.

De sa part, la Chine ne veut pas perdre la face et veut s’imposer toujours comme premier partenaire commercial du pays. Et malgré des différends économiques, la Chine a fait savoir au régime algérien qu’elle est prête à débloquer des aides financières qui peuvent aller jusqu’à 5 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2020. Pour l’heure, ces aides restent à l’état de promesses et il faut attendre la conclusion de ces accords d’amitié pour pouvoir espérer leur concrétisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Socrate 01:04 - mai 7, 2020

    Il n’a pas dit qu’il ne demandera pas d’aide financiere a l’etranget pour conserver l’indépendance de l’algerie Dans ses prises de position

    1. Soudaine Sahmoudi 05:04 - mai 7, 2020

      Le mec ne sait à quel saint se vouer. Tantôt pas de crédit de l’étranger et qu’il va demander de l’aide au peuple, tantôt il va faire la quête auprès des cornes du diable (ben salmane et ben zaid) et la Chine (hajouj ou majouj). Si c’est ainsi les ben auront un serviteur à manipuler à leur guise.

    2. Soudaine Sahmoudi 05:08 - mai 7, 2020

      Il a dit avant d’être PRESIDENT qu’il va récupérer tout l’argent volé et même celui détourné à l’étranger. C’est un homme de parole.

      1. an 08:25 - mai 11, 2020

        oui il avait dit beaucoup de choses… mais …quand on voit le proces de fils , qu il est sorti sans peine, alors au qu il y a des algeriens intelligents luttent pour la liberte d expression sont en prison; ou est cette democratie. le hirak reviendra, et je serai dehors comme citoyen et fiere de l etre , son election etait deja prepare

    3. Fakenewsmaghrebînteligeance 05:32 - mai 7, 2020

      A tout ceux qui croient en ce site français qui soit disant a des exclusivités sérieusement allez à l´ecole et allez vous il instruire vous êtes bête c’est affligeant

      1. algérois 21:34 - mai 8, 2020

        la vérité fait mal

        1. BENMOUFFOK 07:56 - mai 9, 2020

          Merci Monsieur Intelligence supérieure !!!

    4. an 09:28 - mai 7, 2020

      exacte

  2. Mimoun 05:02 - mai 7, 2020

    Préférer la mendicité à entamer les réserves de change me paraît une bassesse et une humilité flagrante dignes de nos voisins, qui ne cessent de frimer à longueur de décennies exhibant une fortune éphémère et un symbole d’homme fier caractérisé par un nez bourré de morve, et surtout à l’encontre du Royaume Cherifien, l’Algérie dans la dèche c’est la chute vertigineuse vers l’abîme. Mieux vaut sadaka fi sabil Allah que la misère. Allah ijib.

  3. BENMOUFFOK 07:54 - mai 7, 2020

    Bonjour les « Amis » , si eux sont qualifiés d’amis, je voudrais bien voir les ennemis !!!!

    1. سعيد من الرباط 13:44 - mai 7, 2020

      Cher ami, les ennemis sont nous et les amis diaboliques sont eux (le triangle du mal)

  4. Bouteflika 12:42 - mai 7, 2020

    Arabie saoudite —Emirates ou
    Turquie.
    Haftar ou Serraj . ça va chauffer.Tebboune vous ne faites que des gaffes vous prenez des décisions tout seul,votre assemblée et votre gouvernement sont muselés.

  5. سعيد من الرباط 13:39 - mai 7, 2020

    Ces gens sont vraiment incompréhensibles (des bêtes, des psychopathes et des ingrats). Juste pour contrecarrer le Royaume du Maroc ils ont fait un don à l’Afrique du Sud de 2.5 miliards de dollars, au Polizbel 500 millions de dollars et en plus ils ont effacé toutes les dettes des pays africains qui reconnaissent l’état fantôme. Et maintenant ils demandent de l’aumône. Pauvre imbéciles! Je prie Dieu que le baril ne dépassera pas les 30 dollars pour que les caporaux algériens puissent quitter le pouvoir sans bain de sang et mettre fin à l’asphyxie du du peuple frère algérien.

    1. lahcen 13:47 - mai 18, 2020

      Tebboune ne quittera pas le pouvoir .Le baril du BRENT vaut 35 dollars et monte en flèche ,tu verra d’içi quelques jours seulement .L’Algerie va très BIEN .Donc aboie autant que tu peux toi et tes semblables . Le POLISARIO est prêt a prendre les armes et ça va barder .Ca fait mal au maroc d’être laché par la France,l’Arabie et les Emirats ,il va couler bientôt car les 7 milliards de dollars que le roi possède ne sont pas pour le peuple mais pour sa famille et ses châteaux .

  6. Ouardi 14:51 - mai 7, 2020

    D’après ma connaissance il ya un seul dossier pour les responsables de la moradia c’est le dossier marocain pour le reste ça ne les intéresse pas et soyez sur qu’il vont demander le prêt

  7. Mgm 15:53 - mai 7, 2020

    Boutaflika il a effacés les dettes des pays africains
    Aujourd’hui TABBOUN demande des dons

  8. Vulpes Zerda 16:25 - mai 7, 2020

    Cet article est de l’intox et de la désinformation. Demander à promouvoir l’investissement de ces pays en Algérie, OUI cela est en train de se faire et pas seulement avec ces pays. Mais vous dites que l’Algérie demande des DONS, alors cela jamais. L’Algérie a assez de réserves et vient de diminuer de près de 50% son budget de fonctionnement. Les algériens de demandent jamais l’aumône!!!

    1. BENMOUFFOK 17:11 - mai 7, 2020

      Vous parlez de réduction de son budget de fonctionnement de 50 %, au détriment de quel secteurs ? Si on y rajoute une baisse de la valeur du Dinar d’au moins 10 %, il va pas rester lourd pour fonctionner le pays !

      1. Vulpes Zerda 19:53 - mai 7, 2020

        Monsieur Benmouffok: L’Algérie vivait au dessus de ses moyens et le vit toujours. Il y a beaucoup d’assistés en Algérie, les gens ont pris le pli et cela coûte excessivement cher. Pourquoi quelqu’un qui vit aisément avec 2 salaires dans la famille achèterais des produits subventionnés à un prix ridiculement bas. Par example et en plus des coûts de fonctionnement qui ne sont absolument pas contrôlés, les administrations et les companies ont 2-3 personnes payées pour un seul poste de travail. Cela prendra du temps et c’est n’est que le début; ça a commencé avec Le Hirak qui avec cette pandémie sont des maux pour des biens, « a blessing in disguise » comme dirait nos amis anglophones. J’ai confiance qu’avec une bonne gouvernance l’Algérie s’en sortira, c’est un pays très riche (je ne parle pas de pétrole), ça prendra du temps mais je suis certain que l’Algérie deviendra une puissance économique. J’y crois. VZ

        1. BENMOUFFOK 09:16 - mai 8, 2020

          Monsieur Zerda, votre constat est presque juste et en dessous de certaines réalités, il a déja été fait il y bien longtemps. Mais aucun gouvernement, n’a pris les décisions qui s’imposaient de crainte d’une explosion sociale de la rue et dans le souci de préserver leur pouvoir et les avantages d’une certaines caste mafieuse dont l’armée. Ce n’est certainement pas le pouvoir actuel, qui est la prolongation de l’ancien pouvoir, même si il ce pavane en faisant des discours de façade. Donc, ce que vous appelez de vos vœux et dont vous rêver ne pourra arriver qu’avec l’avènement d’un pouvoir légitimement élu, de militaires qui s’occupe de ce pourquoi ils sont payés et non pas de trafics divers , manigances politiques et influences parasites.

  9. moncef 16:28 - mai 7, 2020

    c’est pas la narco monarchie qui est spécialiste dans la mendicité?

    1. Maghrébin 02:33 - mai 8, 2020

      La monarchie a une économie diversifiée (malgré ces lacunes) et une indépendance alimentaire et a coté d’elle un pays dont 98% de son économie dépend des hydrocarbures et ou les gens font la queue pour avoir des denrées alimentaires.
      Des rêves de grandeur dont vous n’avez ni la capacité ni les moyens en plus d’une ignorance profonde………c’est pathétique.

      1. lahcen 11:01 - mai 14, 2020

        C’est vrai qu’elle est diversifiée l’économie du maroc .Mais tu oublie que 80 pour cent vient du………….. comme l’avait dit le journaliste Saoudien .Tu as mal car l’Arabie, les Emirats et les occidentaux vous ont fermé les portes .Ferme-la ,ce serait mieux pour toi .

        1. BENMOUFFOK 11:59 - mai 14, 2020

          C’est de la médisance de bas étages, depuis quand les Saoudiens ont de vrais journalistes ? De vrais propagandistes qui ne font que relayé le pouvoir de dictateur immonde. Le seul qui ressemblait à un journaliste ils l’ont dilué dans l’acide. Ce genre de scribes, non rien à voir avec l’information.

  10. Vulpes Zerda 19:50 - mai 7, 2020

    Monsieur Benmouffok: L’Algérie vivait au dessus de ses moyens et le vit toujours. Il y a beaucoup d’assistés en Algérie, les gens ont pris le pli et cela coûte excessivement cher. Pourquoi quelqu’un qui vit aisément avec 2 salaires dans la famille achèterais des produits subventionnés à un prix ridiculement bas. Par example et en plus des coûts de fonctionnement qui ne sont absolument pas contrôlés, les administrations et les companies ont 2-3 personnes payées pour un seul poste de travail. Cela prendra du temps et c’est n’est que le début; ça a commencé avec Le Hirak qui avec cette pandémie sont des maux pour des biens, «  a blessing in disguise » comme dirait nos amis anglophones. J’ai confiance qu’avec une bonne gouvernance l’Algérie s’en sortira, c’est un pays très riche (je ne parle pas de pétrole), ça prendra du temps mais je suis certain que l’Algérie deviendra une puissance économique. J’y crois. VZ

  11. BENMOUFFOK 14:44 - mai 8, 2020

    Tu as une drôle de façon interpréter les chiffres économiques, c’est vrais que 98 % des entrées en devises proviennent des hydrocarbures et son une production 95 % nationale. Le niveau de vie et le pouvoir d’achat est tellement supérieur à celui des Marocains que 98 % de la production intérieure autre qu’hydrocarbure est Algérienne et consommées par les Algériens . 2 chiffres que tu peux consulter et établis par L’ONU le PIB et le classement PNUD pour les 2 pays ça t’évitera d’écrire des balivernes que difuse la propagande de M6 pour vous faire croire je ne sais quoi. Tu peux aussi venir nous rendre visite et tu verra de tes yeux.

  12. Mus 01:58 - mai 9, 2020

    Tebboune refuse de s’adresser au FMI pour sauvegarder soit disant la souveraineté a l’opposé il se tourne vers l’émirat et l’Arabie Saoudite c’est là où il va vendre son âme au diable.
    Il sera obligé d’applaudir le deal du ciecle, soutenir haftar en Libye, et vendre tout le pays aux Emirats.
    Les algériens méritent mieux que cette mafia incompétente qui les prend en otage.
    Ce Tebboune ne ferait même pas une bonne gestion d’un club de foot, c’est vraiment dommage.

    1. BENMOUFFOK 08:03 - mai 9, 2020

      Ton raisonnement est ridicule, l’Algérie a à ce jour n’a aucune dette ( elle les a toutes rembourser par anticipation), n’importe quel organisme financier ou état serait heureux de lui prêter l’argent dont elle aurait besoin, bon payeur et fiable le FMI c’et quand on n’est plus bancable et à des conditions économique drastiques avec droit de regard et d’ingérence dans la politique du pays:

      1. Mus 23:23 - mai 10, 2020

        La on nous annonce qu’il va demander de l’aide donc en clair la charité et pas un credit,
        On ne peut pas masquer le soleil avec un tamis.
        Déjà lors de son allocution a la réunion des non alignés Ila parlé de l’agression au Yémen le lendemain le passage a été supprimé et la presse l’a carrément effacé vous pouvez vérifier.
        C’est clair qu’il a été notifié par les concernés du golf pour se taire concernant cette agression du Yémen.
        Je ne peut pas vous empêcher de croire ce que vous voulez, mais moi je vois les choses comme ça.

        1. BENMOUFFOK 07:50 - mai 11, 2020

          Si ça vous fait plaisir de croire que l’Algérie fait la charité, a tous les coup vous appartenez a un pays dont c’est la règle de vie au niveau de l’état et des citoyens. Ce même pays qui a participé directement au massacre des Yéménites pour quelques barils ou Dollars !

  13. Mus 11:46 - mai 11, 2020

    On verras ce que vous allez donner en échange de quelques dollars le pays auquel vous faites allusion a prouvé sa souveraineté en refusant de continuer au Yémen et a dit merde au cheikh de l’émirat malgré les propositions alléchantes rien que pour soutenir haftar

    1. benmouffok 14:43 - mai 11, 2020

      C’est quand il a vue qu’il était dans la merde internationalement parlent qu’il c’est retiré, en tous cas, il y est allé, tuer des gens qu’il ne connaît pas juste pour faire plaisir au dégénérés ce n’est pas rien ! Ce n’est pas dans la mentalité de l’Algérie de faire la manche, ce serait ridicule, surtout qu’il y a très peu c’est elle qui a aidé un pays frère .

  14. Said 12:56 - mai 14, 2020

    Malheureusement ces dons et ces prêts vont directement aux comptes des caporaux du régime mafieux au détriment du pauvre peuple incapable et impuissant devant ces petites souris et c’est ce même peule qui paiera la facture par la suite. Malgré les milliards de dollars de ces ingrats cumulés dans les banques européennes et émiratis, ils demandent davantage jusqu’à la faillite totale de l’Algérie.