Cela fera l’effet d’un séisme dans le milieu médiatique et de la presse au Maroc.
De sources informées, Maghreb-Intelligence apprend que le Conseil national de la presse (CNP) a retiré la carte de presse à Khalil Hachimi Idrissi, directeur général de l’agence officielle MAP pour une année.
Cette décision fait suite aux plaintes de plusieurs journalistes qui s’étaient estimés diffamés par le contenu du livre « Figures de la presse marocaine » élaboré par Driss Ajbali, médiateur de ladite agence et édité aux frais de la MAP, soit aux frais du contribuable.
En plus de cette sanction, K.H.I a écopé d’une amende de 50.000 dirhams. Le directeur général de la MAP n’est pas le seul à avoir été sanctionné par le CNP.
À sa deuxième édition, le livre incriminé a suscité beaucoup de remous dans la profession surtout qu’il est le produit d’une agence publique qui doit être très regardante concernant l’éthique. Ce travail a également été coordonné par le médiateur de l’agence dont la mission principale est de faire respecter l’éthique de la profession.
Driss Ajbali, sociologue de formation, a bénéficié d’un parachute doré à la MAP grâce à sa proximité de Khalil Hachimi Idrissi.