Exclusif. La liste des multinationales sur les rangs pour exploiter le gaz de schiste algérien

Le gâteau attise la gourmandise des plus importantes compagnies pétrolières dans le monde. Une véritable compétition est lancée autour du gaz de schiste algérien dont l’exploration et l’exploitation va bientôt débuter, suivant un nouvel arsenal juridique actuellement en cours au ministère de l’Energie.

Alors que les autorités algériennes s’apprêtent à créer un conseil d’experts chargé de rédiger la feuille de route de la nouvelle politique énergétique permettant l’exploitation du gaz de schiste, de nombreux géants mondiaux ont d’ores et déjà manifesté leurs intérêt à la Sonatrach. Une première liste de compagnies internationales, qui ont déposé leur candidature pour explorer le gaz de schiste algérien, a été établie par Sonatrach. Y figurent l’américaine Anadarko, l’italienne Eni, la française Total, les britanniques de BP et les norvégiens de Statoïl.

Toutes ces compagnies ont affiché leur volonté d’investir sur le gaz de schiste algérien, elles attendent désormais la prochaine révision de la loi sur les hydrocarbures, réclamant clairement une amélioration du régime fiscal et la baisse de plusieurs taxes. Pressée par la crise financière et étouffée sous le poids des déficits, l’Algérie s’est engagée à faire les réformes nécessaires pour attirer le maximum d’investissements dans le très prometteur secteur du gaz de schiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *