Pour les besoins de l’aménagement de la route nationale (RN 1) traversant la commune de Dar Bouazza, dans la province de Nouceur, les autorités publiques ont décidé de mettre la main, via une procédure d’expropriation, sur plusieurs lots de terrain dont certains appartiennent à de puissants investisseurs.
Selon les sources de Maghreb-Intelligence, il s’agit de prélever 761 m2 sur le bien foncier ayant le titre T44228/33 et appartenant à la société Lafarge Holcim, détenue en grande partie par la holding royale Al Mada (Ex-SNI).
L’un des lots concernés par cette expropriation concerne 494 m2 appartenant à Douja (Titre foncier T11280/33), bras immobilier du groupe Addoha du magnat Anas Sefrioui.
Selon nos sources, cette décision a été prise le 22 avril dernier et les concernés disposent de deux mois, à partir du 8 mai 2024, pour s’opposer à cette décision.
L’aménagement de la RN 1 fait partie d’un grand projet structurant supervisé directement par le wali de Casablanca-Settat Mohamed Mhidia qui veut accélérer les travaux dans le cadre de la préparation de Casablanca pour de grandes échéances et principalement l’organisation de la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.
Anas Sefrioui, patron du groupe Addoha, a refait parler de lui récemment à l’occasion du mariage de son fils, Malik, avec Kenza, la fille du chef du gouvernement, autre puissant homme d’affaires du Royaume.
Des petites et minuscules nouvelles comme celles là; il n’est pas utile de les citer car ça peut influencer le marché boursier.
S’il s’agit d’hectares ou plus; on peut à ce moment en informer la place…
700 m2 et 400 m2 ..vous appelez ça une expropriation qui mérite un titre et un billet journalistique ??