Exclusif. Maroc: Comment Ryanair a berné le gouvernement marocain, une arnaque en euros

Trop de tourisme tue le tourisme. Le gouvernement marocain veut booster le secteur du tourisme et table, pour ce faire, sur le transport aérien dont les liaisons intérieures. C’est parfait jusque-là même si d’aucuns, y compris parmi les professionnels, s’interrogent sur l’opportunité de voyages all inclusive à moins de 500 à Essaouira ou Ouarzazate.

Mais de là à dérouler le tapis rouge à la compagnie low cost Ryanair et se faire rouler dans la farine, pour user d’un euphémisme, il y a des limites que le gouvernement Akhannouch a franchi sans réfléchir, ou vouloir réfléchir, aux conséquences désastreuses.

En vertu de quelle philosophie et de quelle stratégie, Ryanair, autorisée depuis décembre 2023 à exploiter 11 liaisons intérieures reliant 9 villes marocaines, fait-elle payer ses clients marocains en euros? L’Office des changes n’a pas donné d’autorisation dans ce sens. Les euros de la dotation touristique des Marocains finissent ainsi en Irlande. Surréaliste!

Ce qui l’est davantage, selon nos sources, est que la décision de payer les vols en euros à l’intérieur du Maroc n’a même pas été soulevée avec les patrons de Ryanair par les deux ministères de tutelle: le département du Transport et celui du Tourisme.

Encore plus surréaliste: les vols intérieurs de Ryanair sont subventionnés par le Maroc et le taux de cette subvention n’a jamais été dévoilé ni par les responsables marocains ni par ceux de la compagnie low cost dont le big boss a été reçu par le chef du gouvernement himself!

Et pour finir, le gouvernement octroie toutes les largesses à Ryanair pour concurrencer la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) qui compte elle aussi, et énormément, sur le marché intérieur et qui a signé dans ce sens plusieurs conventions avec les régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Oujdi 13:52 - avril 4, 2024

    Je ne comprends pas d’où vous détenez ces informations, les billets des vols internes sont libellés en monnaie nationale soit le dirham.

    1. Bensad 18:26 - avril 6, 2024

      Tout à fait vous avez raison

    2. Zoheir 22:29 - avril 7, 2024

      Le paiement se fait en devises, bien que les prix soient affichés en dirhams

  2. Zouheir 14:03 - avril 4, 2024

    Ça vous dérange qu’on finisse avec le monopole de la RAM et Air Arabia ?
    Au moins maintenant on a un réseau aérien respectable sans avoir à passer par casablanca et sans parler des prix.

  3. L.m 14:45 - avril 4, 2024

    Mais tous le monde ne connais pas la magie du tapis volant !!!… il ya que ceux qui usent sa bienveillance qui peuvent l utiliser avec aisance. Je vous rappelle qu on ait dans un pays , Nome Maroc , que dieu nous aide à bien maitriser les choses… et d ailleurs c est très bien partie… faite confiance….

  4. Bozroro 19:54 - avril 4, 2024

    Pauvre Royal Air Maroc ! Désavantagée au bénéfice d’une compagnie étrangère qui n’est pas réputée avoir une éducation de Lady…
    Hélas ! Mille fois Hélas toujours ce complexe de l’étranger ! Je ne sais d’où nous vient cette manie !

    1. Adam 16:10 - avril 5, 2024

      Ca se voit que vous etes un expert de l aerien…depuis quand la concurrence pose problème ?et si vous avez les moyens des cols réguliers qui vous en empêche?mais le low cost dans le monde entier a sa clientèle et la Royal Air a malheureusement raté sa rentrée comme d habitude et n a pas pri ce marché colosal car payer un Casablanca Nouakchott a 10000 dhs c est juste une aberration économique…

  5. Raji Al-wadi 01:30 - avril 5, 2024

    Aaaaah mes pauvres «  »frères » » !… attendez encore «  »chwia » » et vous allez BIEN ressentir les résultats de la gouvernance Annakhouch !…
    … et s’il est à ce poste de chef du Gouvernement ce n’est par hasard, réfléchissez-y !
    Que Dieu vous aide…

    1. jamel el aouni 14:21 - avril 5, 2024

      Qui n’essaye rien n’a rien.
      Mr Akhenouch doit mettre des gardes fous.,cela dit

  6. Zoheir 15:02 - avril 5, 2024

    Il s’agit d’un faux débat. L’arrivée de Ryanair dans les liaisons intérieures est une bonne chose, plus pour les marocains que pour les touristes étrangers. Le fait que cette compagnie fasse payer les billets des vols internes en devises, n’est qu’un simple détail, susceptible d’être réglé en deux minutes. C’est la RAM qui roule les marocains et les africains dans la farine depuis toujours. Pour une fois que nous disposons de liaisons aériennes internes transversales, vous criez au voleur, comme si l’intérêt des citoyens marocains vous importe peu. Cette compagnie, étant étrangère, même si elle fait payer les billets en dirhams, pourra toujours rapatrier ses bénéfices. Vous auriez dû poser le problème autrement, dire par exemple que Ryanair devrait faire payer ses billets en dirhams pour que les citoyens marocains ne soient pas lésés, puisque la plupart ne disposent pas de cartes bancaires internationales. Défendre le citoyen marocain au lieu de défendre une compagnie nationale qui ne respecte pas ses citoyens.

    1. Mani 22:02 - avril 8, 2024

      il faut reflechir plus loin , que va faire ryanair avec du dirham , elle a besoin d euros ou de dollar. c est une entreprise etrangere. ce qui l interesse c est la devise.
      voyez l exemple de turkish, ce qu elle est devenue aujourdhui comparee aux annees 90 /2000. elle avait la meme taille que RAM en 2000. aujourdhui elle depasse AF et LH.

  7. Meq said 15:35 - avril 5, 2024

    Les offres de Ryanair répondent à la demande de la majorité des voyageurs marocains. N attends rien de la royale air,elle cible une classe de choix.

  8. Sinaceur Mustapha 12:00 - avril 7, 2024

    Continuez à rêver chers amis !!! Essayez de comparer les grilles tarifaires des 2 compagnies et vous verrez que la compagnie nationale ne vous fera pas payer le bagage de cabine de 10 kgs, ni la valise en soute à 34 euros
    Cela aussi entre en ligne de compte

  9. Zakaria 16:03 - avril 7, 2024

    Est-ce que l’auteur de cet article va le rectifier ou s’excuser pour avoir rapporté des infos le moins qu’on puisse dire, fausses ? Le gouvernement marocain a affirmé qu’il n’est pas question de subvention à Ryanair, et que le deal était que le paiement soit en dirhams et qu’il donne un ultimatum de 1 mois à Ryanair pour respecter le deal conclu ! Par ailleurs aucune concurrence avec la RAM, puisque Ryanair opère sur des lignes qui ne sont pas desservies par la RAM !

  10. Abdelwahed 13:19 - avril 11, 2024

    Moins de détails et d’arguments dans l’info tue l’info