En Catalogne, près de 2 000 élèves suivent cette année des cours d’arabe et de culture marocaine financés par le Maroc. Un dispositif discret mais structuré, au cœur d’un partenariat éducatif entre Rabat et Madrid.
Pour l’année scolaire 2025-2026, 1 996 élèves sont inscrits au Programme de langue arabe et de culture marocaine (LACM), selon une réponse parlementaire de la ministre catalane de l’Éducation et de la Formation professionnelle, Esther Niubó, au député Vox Manuel Acosta. Dans le détail, 1 890 élèves participent à ces enseignements dans le cadre d’activités extrascolaires, tandis que 106 les suivent pendant les heures de classe.
Le LACM est une initiative intergouvernementale entre l’Espagne et le Maroc. Son objectif est double : permettre aux élèves d’origine marocaine de préserver leur identité culturelle tout en favorisant leur inclusion scolaire et socioculturelle à travers les valeurs de tolérance et de respect interculturel.
Les cours sont dispensés par des enseignants fonctionnaires du ministère marocain de l’Éducation nationale, détachés en Catalogne pour une durée maximale de cinq ans. Leurs salaires sont intégralement pris en charge par l’État marocain, via la Fondation Hassan II, n’engendrant aucun coût de personnel pour le gouvernement catalan.
La contribution catalane reste symbolique. Pour l’année 2025-2026, le ministère de l’Éducation alloue un budget de 3 200 euros pour les fournitures scolaires, soit 100 euros par enseignant pour 32 professeurs affectés au programme.
Le contenu académique est encadré par des directives fixées depuis 2009 par le ministère espagnol de l’Éducation et l’ambassade du Maroc. Au programme : arabe classique, développement des compétences orales et écrites, ainsi que des connaissances de base sur l’histoire, la civilisation et les traditions marocaines.
Les enseignants disposent en outre de ressources numériques conçues en collaboration avec des professionnels du système éducatif catalan, des écoles officielles de langues et de l’Université autonome de Barcelone.