On dirait que le Maroc et les Marocains ont une dent contre leur patrimoine architectural et surtout industriel. A Casablanca, un véritable monument va bientôt disparaître de la surface de la terre après des décennies de bons et loyaux services.
Selon les sources de Maghreb-Intelligence, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE-Branche électricité) a lancé un appel d’offres pour la démolition des anciens hangars de Roches Noires sur l’Avenue Moulay Slimane. Il s’agit de réduire à néant quatre anciens hangars d’une superficie couverte respective de 1958 m2 pour le premier, 995 m3 chacun pour le deuxième et le troisième et 580 m2 pour le quatrième.
Ces hangars font partie intégrante et étaient une pièce maîtresse de la centrale thermique de roches Noires, l’une des toutes premières à avoir été construites au Maroc et mises en service dans les années 1920.
Située sur la route de Aïn Sebaâ, cette station thermique a été construite à un jet de pierre du port de Casablanca pour en faciliter l’alimentation en matières fossiles nécessaires à son fonctionnement. Pour sa part, elle fournissait déjà à l’époque de l’énergie électrique à l’ONCF et aux multiples installations industrielles de la métropole.
Cette centrale également abrité, et pendant des décennies, le siège de la branche électricité de l’ONEE. Bientôt c’est une partie du patrimoine de la ville et de l’office étatique qui va tout simplement disparaître.