Maroc : longueur, vitesse et tronçons…Tous les détails de la construction de la nouvelle ligne à grande vitesse (TGV)

Le Maroc va entamer dans un nouveau chapitre dans le développement de son infrastructure ferroviaire avec l’annonce d’un appel d’offres pour la construction d’une ligne à grande vitesse (TGV) entre Kénitra et Marrakech.

Selon des sources marocaines, la longueur de la nouvelle ligne sera de 375 km, avec une vitesse maximale pour les trains de 350 km/h. Sept tronçons, allant de 36 à 64 km, seront couverts par la construction. Le projet prévoit de traverser les principales villes du pays, notamment Rabat, Salé et Casablanca.

Il comprend également la construction d’un centre de maintenance technique à Marrakech et d’un dépôt à Kénitra, ainsi que six connexions au réseau ferroviaire existant.

Ce projet d’un montant total de 37 milliards de dollars s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux plan national du Maroc visant à développer son réseau ferroviaire. D’ici 2040, le plan ferroviaire marocain vise à relier 43 villes du pays par chemin de fer, créant ainsi jusqu’à 300 000 emplois et fournissant un accès ferroviaire à 87 % de la population, contre un peu plus de 50 % actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Rifaai 23:45 - avril 10, 2024

    37 milliards de dollars coût du projet ??!!!
    Ne serait-ce pas 37 milliards de dirhams ???

    1. Najih Mustapha 17:03 - avril 12, 2024

      Je pense qu’il y a erreur .