Pour le Financial Times, malgré le Covid-19 et le séisme d’Al Haouz, le royaume du Maroc est une destination touristique en plein essor

Le Maroc est en bonne voie pour renforcer sa position en tant que destination touristique majeure, avec pour ambition d’attirer 17,5 millions de visiteurs d’ici 2026, rapporte le quotidien économique londonien « Financial Times ». Cette reprise dynamique intervient dans un contexte difficile marqué par la pandémie de Covid-19 et un récent tremblement de terre.

En septembre 2023, un séisme a frappé le pays, faisant 3 000 victimes, majoritairement dans la région montagneuse du Haut Atlas. Cette catastrophe a entraîné des annulations de séjours, notamment à Marrakech, la première destination touristique du Maroc. « Cependant, le ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, se montre optimiste, soulignant que les annulations ont été moins nombreuses que prévu », raconte le « Financial Times ».

Il faut rappeler qu’avant cette catastrophe, le Maroc prévoyait d’accueillir environ 14 millions de touristes en 2023. Cela dit, sur les sept premiers mois de l’année, le pays a déjà enregistré 8,6 millions de visiteurs, soit une hausse de 15 % par rapport à la même période en 2019. Cette reprise a généré des recettes touristiques de 5,6 milliards de dollars sur cette même période, en progression de 38 % par rapport à 2019.

« Des initiatives telles que les réunions annuelles 2023 du FMI et de la Banque mondiale à Marrakech, ainsi que la nomination du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, comme pays organisateurs conjoints de la Coupe du monde de football 2030, devraient stimuler davantage le tourisme », note le journal britannique.

D’ailleurs dans le quotidien londonien, la ministre du Tourisme marocaine, Fatim-Zahra Ammor, met l’accent sur la diversification des offres pour attirer davantage de visiteurs. Elle mentionne notamment des forfaits « expérience », qui englobent la culture, les vacances à la plage, les sports nautiques, la randonnée en montagne et la gastronomie. Selon elle, c’est ainsi que les voyageurs décident de leurs destinations aujourd’hui, basées sur l’expérience qu’ils souhaitent vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *