
Une onde de choc secoue le Proche-Orient. Mardi, l’aviation israélienne a frappé un complexe à Doha, visant plusieurs dirigeants du Hamas réfugiés au Qatar. Bilan officiel : six morts et une région en état de sidération. Car au-delà des pertes humaines, c’est la souveraineté de l’émirat gazier, médiateur clé dans le dossier des otages à Gaza, qui a été violée.
La riposte diplomatique ne s’est pas fait attendre. Vendredi, Abou Dhabi a convoqué l’ambassadeur israélien, dénonçant une « escalade irresponsable ». Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, Premier ministre du Qatar, a accusé Benyamin Netanyahou d’avoir « tué tout espoir » de libération des otages et réclamé que le chef du gouvernement israélien soit « traduit en justice ». Dimanche et lundi, un sommet arabe extraordinaire à Doha doit tenter d’apporter une réponse collective à ce défi sans précédent.
Pour les monarchies du Golfe, l’onde de choc est politique autant que sécuritaire. La présence de l’une des plus importantes bases américaines au Qatar alimente un sentiment de trahison vis-à-vis de Washington, accusé d’un « double jeu ». « Le deal était pipé », lâche un diplomate régional, résumant le pacte implicite d’investissements massifs contre protection américaine.
En frappant au cœur même du sanctuaire des négociations, Israël a voulu plus qu’« éliminer » : il s’agit de fissurer le commandement du Hamas et d’envoyer un signal à tous les médiateurs potentiels. Mais le calcul est risqué. Les Accords d’Abraham, qui avaient rapproché Israël d’Abou Dhabi, Bahreïn ou Rabat, vacillent sous la colère populaire et la lassitude de partenaires qui refusent un « chèque en blanc ».
Doha, longtemps vitrine d’une diplomatie tous azimuts, voit son rôle de médiateur gravement compromis. Quant à la stratégie israélienne, elle s’expose à un coût diplomatique majeur : celui d’avoir transformé une opération militaire en séisme géopolitique, poussant ses alliés arabes, et peut-être américains, à reconsidérer un équilibre déjà fragile.
Ah, les traîtres se sentent trahis🤔
Quel bonheur de voir ce juste retour des choses et j’espère que la prochaine fois ils vont donner leurs femmes et leurs filles à leurs maître trumpy en plus des milliers de milliards pour mieux les frapper ces connards sans dignité, sans oublier pd6 biensur, il merite bien sa place parmis les traîtres à plat ventre