Quand le patron du CCME, Abdellah Boussouf, remet en cause la souveraineté du Maroc

Mais quelle mouche a donc, et encore, piqué Abdellah Boussouf, l’éternel secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME)? Celui qui est en poste depuis 14 ans (un record) a tenu de graves propos, récemment, lors d’une intervention à l’université Al Akhawayne d’Ifrane.

Évoquant la gestion des affaires des Marocains de la diaspora, Abdellah Boussouf, patron d’une institution constitutionnelle, a accusé certains ministres de travailler sous des pressions étrangères. Autrement dit, ces ministres, qu’il ne nomme pas, roulent pour des agendas et intérêts étrangers, sont soustraits à toute autorité: celle du chef de l’Exécutif, voire celle du chef de l’Etat qui a la main haute pour les nommer et les démettre.

Normalement Abdellah Boussouf aurait dû être auditionné pour présenter les preuves de ses dires.Mais, auparavant, il aurait dû rendre des comptes de la gestion d’un conseil qui au fil des années s’est transformé en véritable agence de voyages aux frais du contribuable et d’organisation d’événements, sans aucun intérêt pour la plupart d’entre eux.

Lors de son intervention devant les étudiants d’Al Akhawayne, Abdellah Boussouf a affirmé, sans avoir froid aux yeux, que le conseil qu’il dirige avait bouclé plusieurs études scientifiques liées essentiellement à la diaspora. Dans les salons de Rabat et de Casablanca, ces propos font rire car le CCME n’a rien publié de sérieux depuis une éternité. À moins que Abdellah Boussouf ne fasse allusion à une série de beaux livres, qui coûtent la peau des fesses, et qui finissent comme éléments de décor pour ses invités nationaux et étrangers.

Abdellah Boussouf, qui aime s’étaler dans les médias, aurait-il cette fois exagéré dans la recherche du buzz?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mohamed. 17:16 - avril 14, 2021

    Apparemment, y a des scribes du makhzen qui n’arrivent pas à se contrôler quand ils écrivent pendant qu’ils jeûnent.

  2. Iznogood 18:42 - avril 14, 2021

    Ha ha ha la preuve que vous roulez pour le mekhzen

  3. Dr Ben Kirat 18:42 - avril 14, 2021

    Voilà que les clients de tous les horizons se mêle lorsque leurs maitres occidentaux sont impliqués dans la magouille des droits fiscaux. Peu importe c’est Amerruk de la rente qui va souffrir car les MRE ne vont pas investir ou envoyer la devise aux banquiers Imerruken pour en faire fortune et construire d’autres palais…. Boussouf a le soutien absolu des MRE sur cette question réglée entre des arnaqueurs d’ici et d’ailleurs…qui font leurs fortunes aux dos des MRE