Que cache la nouvelle offensive diplomatique du Maroc en Afrique subsaharienne?

Depuis plusieurs jours, des membres du gouvernement marocain sillonnent le continent africain et ont été reçus par les chefs d’Etat d’une dizaine de pays: la Mauritanie, le Mali, le Gabon, le Niger, la Somalie ou encore le Congo.

Chakib Benmoussa, ministre de l’Education nationale, par exemple, a été reçu ce lundi 28 novembre 2022 par le président de la Somalie après un passage par la Sierra Leone.

Les ministres marocains sont envoyés dans ces pays en tant qu’émissaires du roi Mohammed VI qui les a chargés de transmettre des messages écrits aux présidents africains.

Si la teneur exacte de ces messages n’a pas été révélée sinon pour rester dans les termes assez vagues de coopération bilatérale, des sources diplomatiques ont accepté de nous en dire plus.

Le Maroc, avec ces messages royaux, mobilise d’abord et davantage ces partenaires africains dont les pays vont être traversés et desservis par le gazoduc Nigeria-Maroc. D’un autre côté, le Maroc propose sa collaboration pour le secteur des énergies renouvelables.

Pour les autres pays, nous apprennent les mêmes sources, il s’agit de messages royaux de solidarité avec eux au vu des nombreuses crises qu’ils traversent. Rabat propose à cette catégorie de pays de l’aide dans plusieurs domaines et surtout celui de l’agriculture, de l’élevage et des engrais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *