Ce dimanche, ce sont quelque 6.683.043 électeurs sénégalais qui vont voter au premier tour de la présidentielle.
Sauf grande surprise, le président sortant, Macky Sall, est parti pour rempiler pour un nouveau mandat.
Selon nos sources à Dakar, Macky Sall est présenté comme le plus sérieux des cinq prétendants à la magistrature suprême.
Le président sortant, Macky Sall, chef de la majorité formée autour de Benno Bokk Yakaar, a principalement pour challengers l’ancien premier ministre Idrissa Seck, chef de file des «Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité», Madické Niang et Issa Sall, au nom du Parti de l’unité et du rassemblement.
Parmi les principaux candidats, Macky Sall part avec cet avantage de faire l’unanimité autour de lui.
Les confréries religieuses, qui tiennent le pays, toutes confessions confondues, lui ont apporté leur soutien.
«Il ne saurait en être autrement au vu des déclarations irresponsables des autres candidats», soulignent nos sources en allusions aux écarts verbaux, lors de la campagne des challengers du président sortant.
Dans la sous-région également, et dans une conjoncture très sensible, les pays voisins voient d’un mauvais œil le départ d’un homme (Macky Sall) qui a beaucoup oeuvré à la stabilité et à la prospérité de la région et, au-delà, de l’Afrique.
Ce dimanche, 6.373.451 électeurs diront leur dernier mot, mais, à Dakar, Macky Sall, sans dormir sur ses lauriers, est assuré d’un nouveau sacre à la tête de l’une des rares démocraties du continent noir.
- 19:51 Nouakchott
- 20:51 Rabat
- 20:51 Alger
- 20:51 Tunis
- 21:51 Tripoli
Au nom de tous les sénégalais, je vous dit ‘allez vous faire foutre, enculés’ pour cette belle article de désinformation et d’intox. Saleté de journaliste chargé de ‘violer’ l’opinion internationale.