Aéronautique. La Tunisie fabrique et exporte des avions légers

Non. Tout ne va pas mal en Tunisie. L’industrie aéronautique du pays du jasmin est en train de réussir un véritable tour de force en exportant, depuis 2007, une quarantaine d’avions légers « made in tunisia » vers les pays d’Europe et du Moyen-Orient.

C’est la société Avionav installée dans la région de Sousse qui fabrique les avions tunisiens dont toutes les composantes sont localement produites à l’exception du moteur qui est importé de l’étranger.

Avionav compte augmenter ses capacités de production en entamant des contacts avec des industriels suédois. L’objectif étant d’atteindre une production de 80 avions légers à l’horizon 2026.

L’industrie aéronautique tunisienne a le vent en poupe, malgré la crise politique que traverse le pays. La Tunisie mise sur des exportations d’une valeur de 1,3 milliard en 2030. Une ambition qui s’adosse aux atouts du pays comme la proximité avec l’Europe et, surtout, des ressources humaines très compétitives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chergui 13:00 - mars 12, 2021

    Ce n est pas d aujourd’hui, nous sommes heureux pour eux, ils faut voir plus loin et rattraper le temps perdu. La Tunisie mérite plus que çà

  2. Dr Ben Kirat 15:16 - mars 12, 2021

    Amerruk traine derrière et avance dans sa propagande de mensonge, mais la culture du chanvre rapporte mieux que tout le reste

  3. Mansour Essaïh 17:50 - mars 14, 2021

    Bon vent à nos frères tunisiens. Très bientôt la fabrication des moteurs et des réacteurs Inch’Allah. Une joint-venture entre les deux industries de l’aviation en Tunisie et au Maroc sera bénéfique pour les deux pays.

    Et que crèvent de jalousie les polémistes professionnels !

  4. Hamid 14:41 - mars 31, 2021

    Nous sommes très fier de nos frères Tunisiens !
    Quand à toi Dr de merde, tu es très mal placé pour répondre, tu devrais avoir honte !
    Amerruk comme tu dis, n’ont jamais de leur vie fait la queue pour un demi litre de lait, de la smida, de l’huile, de la sardine …. et, encore moins mendier quelques boîtes de vaccin à la Chine ou à la Russie , alors que le Maroc a déjà vacciné plus de 6 millions d’habitants.
    Quand on est la honte du monde, on ferme sa gueule, saches que si ta mafia gouvernementale n’a jamais voulue ouvrir les frontières, c’est uniquement pour que les ignorants que vous êtes, ne vous rendez pas compte du gigantesque développement de ce merveilleux pays, qu’est le Maroc !
    Pendant ce temps, votre gouvernement de honte, vous bourre le crâne en vous faisant croire que vous êtes les meilleurs et supérieur au monde entier, le pire c’est que ça fonctionne !
    Alors Dr de merde, lorsque comme vous, on devient la risée du monde, on ferme sa gueule !

  5. Nouri 20:42 - mars 31, 2021

    La Tunisie est le seul pays démocratique dans la région et il est sur la bonne voie économique. Et ce pays est un modèle pour l’Algérie et le Maroc.