Algérie : L’Elysée et le Quai d’Orsay harassés par l’omnipotence des militaires et l’impuissance du président Tebboune

Une certaine lassitude s’est emparée de l’Elysée et du Quai d’Orsay quant à la situation algérienne. Des sources bien informées à Paris ont confirmé à Maghreb-intelligence que le président Emmanuel Macron et son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ne soutiennent plus qu’au bout des lèvres le président Abdelmadjid Tebbboune qui ils avaient pourtant à la bonne il y a quelques mois. La source de Maghreb-Intelligence note que le changement de la position française perceptible dès le mois de juin dernier a été précipité par ce qui s’est passé en Kabylie.

« L’Elysée a été véritablement horrifié par la gestion des incendies en Kabylie et notamment par le meurtre de Djamel Bensamil, lynché et brûlé vif par la foule devant les yeux passifs des autorités », rapporte un ancien diplomate français toujours consulté par les services de la présidence sur le cas algérien. La fuite en avant des dirigeants algériens, qui ont tour à tour accusé les islamistes de Rachad, les indépendantistes du MAK, les Israéliens et puis les Marocains de ce meurtre et des incendies a fini par convaincre les Français que le pouvoir actuel en Algérie ressemble de plus en plus à un a un bateau ivre « qui tangue au grès des clans ». Le Quai d’Orsay déplore également l’absence « d’interlocuteurs fiables » à Alger.

Même le chevronné François Gouyette, ambassadeur français en Algérie et qui pourtant en a vu d’autres, notamment en Libye et en Arabie Saoudite est aujourd’hui complètement désorienté. Les notes qu’il envoie à ses supérieures sont d’un pessimisme rarement vu, affirme notre source. « Les batailles font rage entre les différents clans militaires. Les politiques sont en retrait et la situation économique se dégrade d’une façon vertigineuse », a expliqué à notre source, un diplomate français en poste en Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mohamed 13:12 - septembre 7, 2021

    Mdr…
    Tbibine chef suprême des armées…
    Les français et le makhzen oublient que c’est le peuple Algérien qui contrôle son armée sur le terrain… On s’en bat lek du commandement qui roule pour les francoisraeliens.
    Même François Couillette n’est pas capable de me neutraliser à Alger, son seul fait d’arme contre moi est de m’avoir interdit l’accès au consulat de France à Alger même si je suis français.
    Vous oubliez de citer son passage à l’ambassade de France à Tunis d’où il a piloté l’assassinat de Christopher Stevens à Benghazi et l’attaque contre le site gazier Algérien de Ain Amenas en janv 2013. Il a aussi assassiné le député tunisien Chokri Belaid.
    C’est quand il était ambassadeur de fr à Ryad que Khassogi a été sauvagement assassiné en Turquie.

    Dites lui qu’on va venir le chercher lui et ses tapettes de la DGSE cachés dans les sous-sols de l’ambassade à Alger.

    Boutiche Mohamed.
    Islamic-Intelligence networks.

    1. BENMOUFFOK M'HAMED 13:47 - septembre 7, 2021

      Tu devrais laisser tomber le whisky, ça te monte à la tête.

    2. Hannibal Belhomme 17:42 - septembre 12, 2021

      Merci mon frere pour ta franchise.
      Il ne faut craindre que Rabi Soubhanou tout le reste, la ou la mort ne depend pas de leur volonté, ils ne dont que des pions…

  2. CHAOUI-PATRITE 16:25 - septembre 7, 2021

    MAIS A COMBIEN A ÉTÉ FACTURE CET ARTICLE PAR LE MAKHZEN ?…Hélas pour la france ! Rien ne va plus ni pour elle ni pour son protectorat marocain,  » cette maîtresse avec qui on couche chaque nuit… »les Algériens ne sont pas dupes ils s’attendent bien à une avalanche de fake news et d’agressions médiatiques !..les franco-sionistes n’ont pas encore lancé leurs machines de propagande ! Mais pour eux aussi hélas ! le maroc vit ses dernières heures en tant que monarchie! l’Algérie en a décidé ainsi! les Républicains marocains qui s’entraînent -( du coté d’Elmeghiar , en allant vers Ouled Djellal)- en Algérie recevront le terrible coup de pouce qui chassera tous ls français du maroc et établira la République!.. ce qui veut dire Ya Mgh-Non Intelligent que qui que vous disiez ou vous fassiez , ce ne sont que des coups d’épée dans l’eau!…A bientôt à Casablanca et non rabat Capitale de la République Marocaine!

  3. Iznogood 20:17 - septembre 7, 2021

    Des sources bien informées à Paris dites vous…

    1. Mohamed 20:22 - septembre 7, 2021

      Apparemment, le logiciel pegasus de NSO est toujours utilisé par le makhzen.

  4. Syphax Marocain 22:33 - septembre 7, 2021

    L’ Algérie qui est une invention coloniale française et qui n’a jamais existé dans l’histoire , est une erreur dans l’histoire de l’Afrique du Nord et son implosion et démantèlement ne sont qu’une question de temps .

  5. Alilou 00:11 - septembre 8, 2021

    Certains se la ramènent encore ,je pense qu on leur paye des heures supp payées en cashir pour venir vomir leur haine,même sur des sites d info marocains.
    Mais ils oublient toujours de remonter leur pantalon,baissé depuis 1962 devant les caporaux…

  6. Ziad42 11:59 - septembre 8, 2021

    Bientôt l’implosion et la désintégration de cet ABSURDUSTANT créé par décret par Mme la France.Teboun est juste une marionnette entre les mains de kabranate frança.

  7. H 00:13 - septembre 9, 2021

    Quel pays de merde