Comment l’achèvement de la construction du port de Guergarat va affaiblir plus le Polisario

C’est une nouvelle qui ne sera absolument pas du goût ni du mouvement indépendantiste du Polisario ni de celui du pouvoir algérien. Le Maroc est en train de mettre les touches finales au port de Guergarat, dans la commune de Mhiriz, à moins de 60 kilomètres du poste frontalier homonyme avec la Mauritanie.

Pour le royaume chérifien, cela revient à faire d’une pierre plusieurs coups. Le Maroc renforce ainsi son infrastructure portuaire dans les provinces du Sud. Ce nouveau port lui permettra aussi une bien meilleure fluidité des échanges avec le reste de l’Afrique, et de se soustraire « au chantage » qu’exercent les séparatistes avec la carte du poste frontalier terrestre dont ils perturbent l’activité à maintes reprises pour faire pression sur le Maroc.

Pour l’Algérie, c’est un véritable camouflet. Car, et c’est un secret de polichinelle, en soutenant et hébergeant le Polisario, Alger a toujours rêvé d’avoir une fenêtre sur l’Océan Atlantique.

Le nouveau port de Guergarat, selon nos sources, sera inauguré lors d’une prochaine fête nationale, éventuellement en novembre où le Maroc fête et la Marche verte et son l’anniversaire de son indépendance.

Rappelons que le Maroc a lancé de grands chantiers d’infrastructures dans cette région (Mhiriz, Aousserd, Guergarat) dont notamment des zones industrielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Dr Ben Kirat 15:53 - septembre 22, 2020

    Ii n’y a pas d’Amerruk chérifien depuis son abolition en 1957

  2. Izrar Abderrahim 11:20 - septembre 23, 2020

    Effectivement, le Maroc n a pas intérêt à entrer gratuitement dans un affrontement armé avec quiconque puisque c est une zone démilitarisée selon le conseil de sécurité

  3. Allal 12:02 - septembre 23, 2020

    Si le POLISARIO etait intelligent,il aurait compris que l Algérie est expansionniste quand elle a rappelé son ambassadeur de la Cote d Ivoire,pour cause d ouverture d un consulat au Sahara.C est une reaction de souveraineté de l Algérie sur le Sahara,alors que la RASD est restée muette.Le monde à l envers puisque l Afrique du Sud n a pas réagi.

  4. Harchaoui 12:51 - septembre 23, 2020

    Pourvu que cette procédure fermera défini tivement les prétentions du polizéro sur cette région.

  5. Benmouffok M'HAMED 16:31 - septembre 23, 2020

    Formidable cadeau de M6 à l’Algérie, qui n’aura pas besoin de faire de frais pour installer ces vedettes et sous marins.
    Tebboune à promis de venir inauguré l’infrastructure, après le référendum du 1er Novembre 2020.