WordPress database error: [Table './intramaghreb_intellofr/wp_wfhits' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed]
SELECT MAX(attackLogTime) FROM wp_wfhits

Covid-19 au Maghreb. La Tunisie sort de la crise, le Maroc stagne et l’Algérie est le pays le plus endeuillé – Maghreb Intelligence

Covid-19 au Maghreb. La Tunisie sort de la crise, le Maroc stagne et l’Algérie est le pays le plus endeuillé

Face à la crise du Covid-19, les stratégies sanitaires de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie ont fortement divergé. Chaque pays, selon ses moyens, a apporté les réponses qu’il a jugées opportunes à cette crise. Mais, incontestablement le champion maghrébin de la lutte contre le coronavirus est de loin la Tunisie.

Jusqu’au lundi 4 mai, où le pays a entamé une sortie progressive du confinement, la Tunisie n’a enregistré que 1017 cas de contaminations et 42 décès, alors que plus de 360 personnes contaminées ont été déclarées guéries. Avec une moyenne de 530 tests par jour et un confinement strict, le pays du jasmin s’est révélé être le pays maghrébin le plus résilient face au coronavirus. Une réussite à mettre à l’actif de structures médicales modernes et très réactives. Il faut dire que les citoyens tunisiens se sont montrés très responsables, en respectant les mesures de distanciation sociale ainsi que les mesures d’hygiène. D’ailleurs, aujourd’hui, en Tunisie le RO est de 0,9. Ce qui permet aux autorités d’entrevoir déjà une reprise de plusieurs activités économiques.

Au Maroc, par contre les autorités sanitaires ont du mal à enrayer le cycle des contaminations, qui depuis 4 semaines, a du mal à descendre en deçà de 100 cas par jour. Si le taux de létalité a été jugulé et s’établi en ce moment à 3,5 % (180 morts pour 5153 cas déclarés), les clusters relevés dans des unités industrielles de Casablanca, Fès et Marrakech pénalisent la stratégie marocaine. Un bon point enregistré au Maroc et qui pourrait préfigurer une levée partielle du confinement au début du mois de juin, est la montée en flèche des tests de dépistage effectués. Le pays procède depuis quelques jours à plus de 3000 tests au quotidien.

Quant à l’Algérie, sa stratégie demeure incompréhensible. Avec une politique de dépistage assez polémique, puisque le pays ne procède qu’à 400 tests par jour en moyenne, le taux de létalité reste très élevé. L’Algérie est le pays le plus endeuillé du Maghreb et d’Afrique avec 463 morts pour 4474 cas déclarés. D’ailleurs, si une baisse de la mortalité a été enregistrée dernièrement, les contaminations sont reparties quant à elles en hausse, suite à la levée de certaines mesures de confinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. BENMOUFFOK 17:55 - mai 5, 2020

    Bravo pour la Tunisie, qui est la plus discrète et la plus efficace, contrairement au Maroc qui fait beaucoup parler de lui à l’étranger mais dont les résultat ne sont pas à la hauteur du tapage médiatique. Quant à l’Algérie, elle pays l’indiscipline des citoyens, la vétusté du système de santé et une Gouvernance folklorique, les chiffre donné sont peu fiable, compte tenu du peu de test effectués en fonction de la population.

    1. Karim 02:35 - mai 6, 2020

      Vous le faite rire le Maroc est le pays maghrébin qui s’en est le mieux sorti .L’article est complètement biaisé dès le départ malheureusement car la Tunisie est peu peuplée il faut regarder l’efficacité de la prise en charge du covid-19 proportionnellement à la population le Maroc est plus peuplé donc logiquement plus de cas mais proportionnellement à la Tunisie en nombre d’habitants le Maroc a le mieux pris en charge . Il faut stopper ce complexe envers le Maroc même en temps de corona vous trouvez un prétexte pour vous rassurez l’esprit le Maroc n’a pas payez les gouvernements du monde entier pour qu’on mette en avant la bonne réponse contre le covide que le Maroc a fait (production de masque ,cagnotte de fond , la fermeture rapide des frontières ….de la part d’un carthaginois

      1. BENMOUFFOK 11:35 - mai 6, 2020

        Juste pour dire, que ce ne sont les gouvernements, mais les médias et pas du monde entier, de toute façon la pandémie n’est pas fini, par ailleurs personne ne connaît vraiment la fiabilité des chiffres publiés ! Je vous trouve un peu jaloux pour un Carthaginois, de toute façon vous regarder le classement PNUD de l’ONU et vous comprendrez si vous êtes de bonne foi.

      2. Amal 23:02 - mai 6, 2020

        Il ne faut pas comparer ,tout est est relatif à la population de chaque pays d abord ,sachant que la Tunisie dont le nombre de sa population équivaut à celle de casablanca seulement, et puis, par rapport à la superficie habitée ,so dont celebreate victory yet please

        1. Citoyen tunisien 18:51 - mai 7, 2020

          Tiens j’apprends ce soir que Casablanca est une ville de 12 millions d’habitants. Plus sérieusement, arrêtez de considérer la Tunisie de petit pays ; Tout d’abord n’eut été une politique de planning familial avant gardiste notre population aurait été plus proche de la vôtre; pour ce qui est des chiffres y compris ceux du Corona Regardez bien les statistiques ; vous découvrirez que la Tunisie surclasse largement le Maroc comme dans beaucoup d’autres domaines même avec les atermoiements de notre démocratie unique dans la région. Idem pour les algériens qui pensent de même. Sur ce je vous souhaite à tous le meilleur.

      3. Reine de Carthage 16:18 - mai 11, 2020

        La jalousie c’est un virus aussi..Rien à voir avec le volume des habitants . La Tunisie est l’un des 1er pays au monde à avoir pris des dispositions sanitaires et leur service médical leur organisation ont fait la différence…Allah ou 7ahad 3ala tounes

    2. La copine 12:52 - mai 7, 2020

      On peut pas comparer la Tunisie avec l’Algérie la Tunisie est un tout petit pays comparé à l’Algérie donc la population est moindre l’Algérie a été le premier pays du Maghreb à être touché par le covid-19

      1. Demis 22:43 - mai 8, 2020

        Rien avoir avec le nombre habitant le Portugal a pratiquement le même nombre habitant que la Tunisie mais le nombre de contaminations est beaucoup plus élevé que la Tunisie le Japon est deux fois plus peuplé que Algérie est sont nombre de contaminations est pas énorme le système de santé tunisien est bien meilleur que le système algérien est surtout ce qui a fait la différence c’est que les tunisiens onts étaient plus displiner que les algériens je suis pas tunisien mais je connais bien ce pays ils onts excellent médecin

    3. Reda Bel 15:26 - mai 7, 2020

      Arretez svp
      Objectivement parlant le maroc et la tunisie ont fait un superbe travail.
      Et le maroc en termes de communication mediatique et support on fait mieux que les tunisiens ( malgres les chiffres qui sont a verifer )
      L algerie est une catastrophe de gestion vu le pouvoir meme pas legitime et qui est completement decouple de la realite et decouple de la population.

  2. an 06:50 - mai 6, 2020

    L’Algérie est le pays le plus endeuillé du Maghreb et d’Afrique avec 463 morts
    sns compter les deces en france, italie et espagne.

  3. Laraqui mamoun 07:38 - mai 6, 2020

    L’orthographe de cet article fait saigner les yeux.

    1. Une confinée 10:46 - mai 8, 2020

      Pour des pays en voie de développement, je leur tire mon chapeau au 3 pays.
      Car en France, on a subi des pertes digne d’un tiers monde……
      C’est triste, le monde a passé un autre cap de dangerosité……la guerre sanitaire

  4. Slim 23:52 - mai 7, 2020

    Inutile de comparer des pays certes frères mais incomparables dans tous les domaines. Si l’Algérie est le pays le plus touché de ce virus pour des raisons assez logiques (laxisme des autorités, citoyens peu assez conscients, système sanitaire vétuste et politique sanitaire peu efficace, etc…), la Tunisie et le Maroc quant à eux divergent en termes de population certes mais aussi de qualité d’infrastructures sanitaires, de politique de communication et surtout de mobilisation générale contre le covid. La Tunisie mène en termes de ratio d’efficacité contre le covid ne serait ce que pour le ratio du nombre des contaminations par rapport au nombre total de la population et le ratio de létalité par rapport aux contaminations. Plusieurs raisons expliquent cette efficacité tunisienne dont principalement la qualité de son dispositif sanitaire et la mobilisation des forces vives du pays surtout sanitaire et leur poids dans la prise de décision et l’adoption de mesures préventives pour faire face à la pandémie avant sa prolifération.

    1. Younes 15:22 - mai 8, 2020

      J’approuve.

    2. Ahlemk 22:04 - mai 9, 2020

      J ‘approuve 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻😊

  5. Younes 15:20 - mai 8, 2020

    Population :
    Tunisie 11 millions
    Le Maroc 36 millions
    L’Algérie 42 millions

    Comparant la joie est non le malheur.

  6. Wabson 16:38 - mai 8, 2020

    La jalousie s’exprime mais les chiffres parlent ……La Tunisie est avancée en matière de matériel de santé et d’intelligence artificiel médical , faites de même et arrêter de parler pour rien , les autres .

  7. Babil 14:04 - mai 10, 2020

    Depuis quand quantité rime avec qualité? 😄 Bravo la Tunisie qui agit malgré sa petite taille et ses moyens contenus sans chichi ni superflu!
    Il faut veiller à ne pas relâcher les efforts consentis