Covid-19: au Maroc, la société qui fabriquera les vaccins s’appellera «Sensyo Pharmatech»

Le projet de fabrication des vaccins au Maroc, et surtout ceux contre le Covid-19, est sur de bons rails. Et on en apprend davantage grâce à une décision (feu vert) du Conseil de la concurrence donnant le feu vert à la société «Sensyo Pharmatech» qui fabriquera les vaccins aussi bien pour le Maroc que pour les pays africains.

Selon des documents consultés par Maghreb-Intelligence, la dite société est une société anonyme de droit marocain. Dans son tour de table, on retrouve le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, le consortium BAB (composée de Bank of Africa de Benjelloun, la Banque centrale populaire ainsi que Attijariwafabank de la holding royale), recipharm AB, société de droit suédoise et Samir Machhour, expert international basé en Corée du Sud et spécialiste de la pandémie du Covid-19.

Dans un premier temps, la production attendue, qui devra démarrer à la fin de ce mois de novembre, est de 5 millions de doses de vaccins.

Selon le Conseil de la concurrence, les besoins du Maroc en vaccins (hors vaccins anti-Covid) se chiffrent à quelque 21 millions de doses par an. Ces besoins seront en 2023, selon les projections, de 22,3 millions de doses.

La création de cette nouvelle société ainsi que l’accord pour la production du vaccin ont fait l’objet d’une cérémonie de signature entre les différents intervenants, le 5 juillet 2021 au Palais Royal de Fès sous la présidence du Roi Mohammed VI. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *